4 astuces pour garder sa maison au frais - Minizap Grenoble
Maison

4 astuces pour garder sa maison au frais

Alors qu'une vague de chaleur s'abat sur une bonne partie du territoire français, quelles petites astuces du quotidien peut-on mettre en œuvre pour conserver la fraîcheur à l'intérieur d'un logement ?

Survivre à un été caniculaire sans climatisation, c'est possible ! Cela demande cependant de revoir son organisation. Ces quelques astuces visent ainsi à faire de votre logement un refuge contre la chaleur plombante qui sévit dehors. Pour faire face à la canicule, un ventilateur ne sera toutefois jamais de trop…

Une alternance jour/nuit

Avant même que le soleil ne commence à chauffer, fermez les volets mais aussi les fenêtres, surtout du côté de l'exposition directe. Ne les rouvrez qu'à la tombée du jour pour faire entrer l'air frais, en gardant si possible les portes ouvertes de manière à créer un courant d'air.

Les plantes à la rescousse

En libérant de l'humidité dans l'air, nos amies les plantes contribuent à réguler la température ambiante. Parmi celles qui se plaisent à l'intérieur, comptez sur l'aloe vera, le palmier aréca, le ficus ou encore le caoutchouc. Assurez-vous toutefois qu'elles ne manquent pas d'eau !

Moins d'électricité

Il va de soi que les appareils de cuisson (four, plaques, etc.) réchauffent l'atmosphère. On s'adapte en dînant froid ou à l'heure espagnole pour profiter de la fraîcheur nocturne. Mais les appareils électroniques du quotidien chauffent aussi, même en veille ! Équipez-vous de multiprises pour les éteindre facilement. Un petit geste qui allégera aussi la facture…

Utiliser son ventilateur judicieusement

Cet appareil ne refroidit pas la pièce mais offre simplement une sensation de vent : cela ne sert à rien de le laisser allumé si l'on part ! Pour maximiser son effet, placez devant lui une bouteille d'eau bien fraîche ou un grand bol de glaçons. Et désencombrez autant que possible votre logement, car un espace dégagé favorise une bonne circulation de l'air.

« Avec Sainte-Procule, arrive la canicule. » Dicton français
ou
« L'aiguillon de la chaleur, comme un trait de guêpe, irrite. » Jules Michelet

Charlotte Arnaud
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
© iStock / City Presse
Maison

Une baladeuse seventies

Le rétro-futurisme, ça vous parle ? Sur la scène déco, l'esthétique phare des années 1970 connaît un vrai retour de gloire. Formes arrondies, couleurs vitaminées, la nostalgie d'un futur optimiste gagne les intérieurs dans la joie...
Lire la suite
Une baladeuse seventies
Maison

Comment mettre en valeur un mur brut ?

Derrière le crépi ou le papier peint de vos cloisons se cache peut-être un mur brut, qui n'attend qu'à être dévoilé pour offrir cachet et authenticité à votre logement. Pour le mettre en valeur, il faudra toutefois soigner son env...
Lire la suite
Comment mettre en valeur un mur brut ?
Maison

Une étanchéité à toute épreuve

Avoir une fuite chez soi, c'est la plaie... littéralement ! L'étanchéité retrouvée nécessite ainsi souvent un colmatage, réalisé à la manière d'un pansement. Pour ce faire et plus encore, UHU propose désormais une solution tout-te...
Lire la suite
Une étanchéité à toute épreuve