Le bleu cobalt investit nos intérieurs pour insuffler dynamisme et air de vacances à la déco.
On peut le rapprocher du bleu Klein ou du bleu Majorelle, des nuances consacrées le siècle dernier. Mais aussi du bleu roi, pour sa part plus ancien. Naissant officiellement dans les mains du chimiste français Louis Jacques Thénard en 1802, le bleu cobalt a pour ainsi dire traversé les époques et les régions du globe. Les Perses et les Égyptiens antiques se servaient déjà de ces pigments pour façonner des verres colorés, tandis que les peintres flamands et nordiques utilisaient le smalt, mélange de cobalt et de silicate de potassium, durant la Renaissance. Riche d'une longue histoire, cette teinte a aujourd'hui les faveurs de nombreux designers d'intérieur, qui y voient une valeur sûre pour apporter au logement de l'éclat et de la profondeur.
Le bleu est une couleur chaude
Contrairement à d'autres nuances de bleu, le cobalt n'inspire pas vraiment le froid. Son dynamisme s'entend à merveille avec des couleurs terreuses, comme le terra cotta, la terre de Sienne et autres tons ocre à rouille. Pour révéler tout son potentiel vibrant, on peut également l'associer à quelques pointes de rouge brique ou d'orange, ainsi qu'à des métaux cuivrés. Cette nuance gagne à se rapprocher de l'esthétique maximaliste, en la conjuguant par exemple à des motifs fleuris, rayés et animaliers et des matières riches. Polyvalente, elle peut au contraire revigorer une décoration plus épurée, de style scandinave, faite de tons beiges, de cuirs patinés et de détails chromés.
Dans quelles pièces ?
Le bleu cobalt a en outre l'avantage de réveiller la déco sans être agressif. De la chambre au salon en passant par le bureau, on peut donc tout à fait l'utiliser pour peindre une pièce entièrement, bien qu'il se prête joliment à mettre en lumière des niches, des moulures ou encore à investir un plafond ou un mur d'accent. Il est également bienvenu en cuisine et dans la salle de bains, notamment sur du carrelage brillant qui flattera sa profondeur.
Comme un air de vacances
Évoquant la mer à perte de vue, le bleu cobalt se prête bien entendu à enrichir un intérieur aux tons clairs. Très sophistiqué en camaïeu, il peut aussi trouver sa place aux côtés de murs blancs immaculés, de céramiques artisanales et de bois brut, pour planter un décor de caractère sous le soleil antique de la Grèce. Tandis qu'en le conjuguant au jaune citron et aux faïences, on vogue plutôt vers la dolce vita des côtes italiennes… Dans tous les cas, ce bleu nous fait voir du pays !