Maison

Construire un support à étages pour ses plantes

Les végétaux apportent de la vie et de la couleur aux intérieurs et peuvent instantanément changer l'ambiance d'une pièce. Si vous avez envie de les mettre en valeur chez vous, pourquoi ne pas leur offrir un joli support fait maison ? Constitué de plusieurs étages, ce modèle est fabriqué à partir de plateaux en bois pour jouer avec différents niveaux. Voici comment fabriquer le vôtre.

Créer les pieds

Munissez-vous de deux tourillons de 30 mm de diamètre et, après avoir marqué les repères au crayon, coupez-les avec une scie à onglet afin d'obtenir deux sections de 55 cm qui constitueront les pieds de l'étage du haut, une section de 40 cm pour l'étage du milieu, et une section de 25 cm pour l'étage du bas. Les deux étages inférieurs partageront donc un pied commun avec l'étage le plus haut.

Percer les plateaux

Choisissez trois plateaux avec des rebords assez hauts. Sur chacun, marquez un premier repère à 3 cm du haut du rebord, puis un second repère à l'opposé du premier, toujours à 3 cm. Percez les trous.

Percer les pieds

Sur chacune des sections préalablement coupées, marquez un repère à 3 cm du haut des pieds, puis percez-les. Sur une des deux sections de 55 cm, vous devrez percer deux autres trous pour fixer tous les plateaux. Marquez un premier trou à 15 cm du premier, puis un autre à 30 cm. Veillez à ne pas les aligner : placez-en un plutôt à gauche et l'autre à droite, puis percez-les.

Fixer le tout

À l'aide de boulons et d'écrous, fixez les pieds et les plateaux ensemble. Pour ce faire, rentrez le boulon dans le trou d'un pied et du plateau, puis vissez l'écrou par l'intérieur du plateau. Répétez l'opération pour chaque pied et étage.

« Les plantes nous donnent de l'oxygène pour les poumons et pour l'âme. » Linda Solegato

Maison

Fabriquer sa pâte à bois

Trouvant une utilisation dans le cadre de nombreux petits travaux de menuiserie, la pâte à bois peut tout à fait être préparée à la maison, moyennant quelques ingrédients incontournables des ateliers de bricolage.
Lire la suite
Fabriquer sa pâte à bois
Maison

L'amie des indécis

Les murs façon galerie, ornés d'une pléiade de cadres, sont une très bonne idée pour exposer ses coups de coeur. Mais lorsque la disposition n'est plus au goût du jour, on se retrouve avec une cloison percée d'une multitude de pet...
Lire la suite
L'amie des indécis
Maison

Comment changer de sol lorsqu'on est locataire ?

Il est relativement aisé de donner un coup de pinceau pour rendre une location telle qu'on l'a investie. Si le changement du sol s'avère en revanche plus compliqué, il reste toutefois possible de demander l'aval de votre propriéta...
Lire la suite
Comment changer de sol lorsqu'on est locataire ?