Construire un support à étages pour ses plantes - Minizap Grenoble
Maison

Construire un support à étages pour ses plantes

Les végétaux apportent de la vie et de la couleur aux intérieurs et peuvent instantanément changer l'ambiance d'une pièce. Si vous avez envie de les mettre en valeur chez vous, pourquoi ne pas leur offrir un joli support fait maison ? Constitué de plusieurs étages, ce modèle est fabriqué à partir de plateaux en bois pour jouer avec différents niveaux. Voici comment fabriquer le vôtre.

Créer les pieds

Munissez-vous de deux tourillons de 30 mm de diamètre et, après avoir marqué les repères au crayon, coupez-les avec une scie à onglet afin d'obtenir deux sections de 55 cm qui constitueront les pieds de l'étage du haut, une section de 40 cm pour l'étage du milieu, et une section de 25 cm pour l'étage du bas. Les deux étages inférieurs partageront donc un pied commun avec l'étage le plus haut.

Percer les plateaux

Choisissez trois plateaux avec des rebords assez hauts. Sur chacun, marquez un premier repère à 3 cm du haut du rebord, puis un second repère à l'opposé du premier, toujours à 3 cm. Percez les trous.

Percer les pieds

Sur chacune des sections préalablement coupées, marquez un repère à 3 cm du haut des pieds, puis percez-les. Sur une des deux sections de 55 cm, vous devrez percer deux autres trous pour fixer tous les plateaux. Marquez un premier trou à 15 cm du premier, puis un autre à 30 cm. Veillez à ne pas les aligner : placez-en un plutôt à gauche et l'autre à droite, puis percez-les.

Fixer le tout

À l'aide de boulons et d'écrous, fixez les pieds et les plateaux ensemble. Pour ce faire, rentrez le boulon dans le trou d'un pied et du plateau, puis vissez l'écrou par l'intérieur du plateau. Répétez l'opération pour chaque pied et étage.

« Les plantes nous donnent de l'oxygène pour les poumons et pour l'âme. » Linda Solegato

Maison

Une lampe nostalgique

L'upcycling consiste à récupérer des matériaux dont on ne se sert plus pour créer un produit de qualité ou d'utilité supérieure. Une forme de " recyclage par le haut " qui se prête d'autant plus à faire renaître des objets à valeu...
Lire la suite
Une lampe nostalgique
Maison

Chaud devant !

À son échelle, l'arrivée sur le marché français de ce robinet, capable de fournir instantanément une eau bouillante à 100 °C, est une petite révolution. Bien connu aux Pays-Bas, son pays d'origine, cet équipement offre en effet un...
Lire la suite
Chaud devant !
Maison

Vaut-il mieux louer ou acheter son matériel de bricolage ?

Que vous ayez prévu des travaux d'ampleur ou de simples missions de bricolage, il est parfois plus judicieux de louer votre matériel que d'investir sur la durée. Cette solution peut en effet s'avérer aussi avantageuse pour la plan...
Lire la suite
Vaut-il mieux louer ou acheter son matériel de bricolage ?