Construire un support à étages pour ses plantes - Minizap Grenoble
Maison

Construire un support à étages pour ses plantes

Les végétaux apportent de la vie et de la couleur aux intérieurs et peuvent instantanément changer l'ambiance d'une pièce. Si vous avez envie de les mettre en valeur chez vous, pourquoi ne pas leur offrir un joli support fait maison ? Constitué de plusieurs étages, ce modèle est fabriqué à partir de plateaux en bois pour jouer avec différents niveaux. Voici comment fabriquer le vôtre.

Créer les pieds

Munissez-vous de deux tourillons de 30 mm de diamètre et, après avoir marqué les repères au crayon, coupez-les avec une scie à onglet afin d'obtenir deux sections de 55 cm qui constitueront les pieds de l'étage du haut, une section de 40 cm pour l'étage du milieu, et une section de 25 cm pour l'étage du bas. Les deux étages inférieurs partageront donc un pied commun avec l'étage le plus haut.

Percer les plateaux

Choisissez trois plateaux avec des rebords assez hauts. Sur chacun, marquez un premier repère à 3 cm du haut du rebord, puis un second repère à l'opposé du premier, toujours à 3 cm. Percez les trous.

Percer les pieds

Sur chacune des sections préalablement coupées, marquez un repère à 3 cm du haut des pieds, puis percez-les. Sur une des deux sections de 55 cm, vous devrez percer deux autres trous pour fixer tous les plateaux. Marquez un premier trou à 15 cm du premier, puis un autre à 30 cm. Veillez à ne pas les aligner : placez-en un plutôt à gauche et l'autre à droite, puis percez-les.

Fixer le tout

À l'aide de boulons et d'écrous, fixez les pieds et les plateaux ensemble. Pour ce faire, rentrez le boulon dans le trou d'un pied et du plateau, puis vissez l'écrou par l'intérieur du plateau. Répétez l'opération pour chaque pied et étage.

« Les plantes nous donnent de l'oxygène pour les poumons et pour l'âme. » Linda Solegato

Maison

Faire dans la dentelle

Inspirée de l'univers de la haute couture, cette paroi de douche invite le textile à redonner du lustre à cet élément incontournable de la salle d'eau. Encapsulé entre deux plaques étanches, le tissu doré apporte de jolis jeux de ...
Lire la suite
Faire dans la dentelle
Maison

Le color capping, la tendance peinture qui agrandit l'espace

Après la mode du " color drenching ", un anglicisme désignant le fait d'envelopper toute une pièce d'une couleur dominante, voilà que les décorateurs s'éprennent d'une variation subtile... Place à la profondeur avec le " color cap...
Lire la suite
Le color capping, la tendance peinture qui agrandit l'espace
Maison

Une eau plus douce : quelles solutions contre le calcaire ?

Lorsque l'on parle de qualité de l'eau, on pense en réalité souvent à sa teneur en calcaire. Or, s'il est vrai que ce dernier nuit aux canalisations et présente de nombreux désagréments, notamment en termes d'entretien, il reste s...
Lire la suite
Une eau plus douce : quelles solutions contre le calcaire ?