Maison

Créer plusieurs ambiances avec des luminaires

Les luminaires servent avant tout à éclairer des pièces, mais bien choisis et combinés les uns aux autres, ils permettent également de jouer sur l'atmosphère et les ressentis, de s'adapter aux humeurs, aux activités et aux saisons.

En verre, en cuivre, en laiton, en fer forcé, en acier, en bois, en osier, plutôt épuré, aux lignes fines, aux formes organiques et fluides, au style industriel, moderne, plus traditionnel ou classique, sur pied, encastrable, en applique, en lustre ou encore suspendus… les luminaires s'adaptent à toutes les envies pour éclairer et décorer nos intérieurs. Avec l'aide de la domotique et de la méthode de l'éclairage en couches, ils permettent aussi d'influer sur l'atmosphère des pièces en créant différentes ambiances.

Superposition de lumière

Si le plus grand luxe, pour son confort et son bien-être, est d'avoir de larges ouvertures laissant entrer la lumière naturelle, il n'est pas toujours possible d'en bénéficier, que ce soit par l'exposition de son logement, sa région d'habitation ou encore selon le rythme des saisons. Les luminaires entrent alors en jeu pour éclairer notre intérieur.
Un éclairage général remplit parfaitement cette tâche grâce à des spots encastrés ou des plafonniers qui illuminent, d'un coup d'interrupteur, l'ensemble de la pièce. Mais s'arrêter là serait dommage ! Afin d'apporter plusieurs dimensions et de la profondeur à vos espaces de vie, vous pouvez ajouter différents luminaires complémentaires. Lampes à poser, appliques murales, liseuses, guirlandes ou autres bougies seront idéales pour adapter la lumière à l'activité pratiquée ou mettre en valeur certains endroits, éléments du bâti ou œuvres d'art. Vous n'avez en effet pas besoin du même éclairage pour lire un livre, vous détendre devant la télévision, travailler ou réaliser des tâches complexes nécessitant toute votre concentration ou encore si vous organisez un événement, cherchez une ambiance cocooning ou chaleureuse. Combiner plusieurs luminaires pouvant s'allumer et s'éteindre séparément peut ainsi vous aider à trouver l'équilibre recherché.

Merci la technologie

Outre la superposition d'éclairages, il est désormais possible, grâce aux progrès de la domotique, de contrôler chaque lampe de sa maison afin d'en faire varier l'intensité pour un rendu plus ou moins tamisé, de moduler son faisceau lumineux ou carrément de changer de couleur si vous avez des ampoules colorées connectées. Tout peut être fait à distance avec une application mobile, et peut même être programmé. Quand la lumière naturelle tarde à arriver pendant la saison froide, vous pouvez par exemple vous éveiller en douceur grâce à une lampe reproduisant la luminosité progressive d'un lever de soleil, tandis que le procédé inverse permet de réduire l'éclairage avant de vous coucher pour faciliter le sommeil.

M.G
Maison

Fabriquer sa pâte à bois

Trouvant une utilisation dans le cadre de nombreux petits travaux de menuiserie, la pâte à bois peut tout à fait être préparée à la maison, moyennant quelques ingrédients incontournables des ateliers de bricolage.
Lire la suite
Fabriquer sa pâte à bois
Maison

L'amie des indécis

Les murs façon galerie, ornés d'une pléiade de cadres, sont une très bonne idée pour exposer ses coups de coeur. Mais lorsque la disposition n'est plus au goût du jour, on se retrouve avec une cloison percée d'une multitude de pet...
Lire la suite
L'amie des indécis
Maison

Comment changer de sol lorsqu'on est locataire ?

Il est relativement aisé de donner un coup de pinceau pour rendre une location telle qu'on l'a investie. Si le changement du sol s'avère en revanche plus compliqué, il reste toutefois possible de demander l'aval de votre propriéta...
Lire la suite
Comment changer de sol lorsqu'on est locataire ?