Trouvant une utilisation dans le cadre de nombreux petits travaux de menuiserie, la pâte à bois peut tout à fait être préparée à la maison, moyennant quelques ingrédients incontournables des ateliers de bricolage.
Retaper un meuble ancien, combler un éclat dans un parquet ou réparer tout support en bois : n'y voyez rien de méchant, mais la pâte à bois est un véritable bouche-trou. Cette substance s'avère en effet très utile dans bien des travaux de menuiserie ou de réparation. On peut l'acheter toute prête dans le commerce ou bien la fabriquer maison : c'est très simple et d'autant plus économique. Il vous faudra pour cela réunir de la sciure de bois, de la colle à bois, de l'eau et… c'est tout !
Préparer la sciure

La sciure de bois peut être récupérée lors de vos travaux de menuiserie. Idéalement, travaillez avec la même essence que celle du bois à traiter. Assurez-vous qu'elle soit exempte de poussière et de débris.
Procéder au mélange

Dans un bol adapté à la quantité de pâte à bois désirée, mélangez la sciure avec la colle à bois et plus précisément de la colle blanche vinylique. Grosso modo, la proportion à respecter est de 2 volumes de sciure pour 1 de colle.
Ajuster la consistance

Votre pâte doit être assez épaisse pour tenir sur une spatule, mais assez souple pour être travaillée. Trouvez le juste dosage en ajoutant un peu d'eau pour la fluidifier ou de sciure pour lui donner du corps. Il est également possible de lui donner de la couleur en ajoutant un peu de teinture pour bois.
On s'applique !

La pâte est prête ! Procédez à son application sur le trou ou la fissure à reboucher à l'aide d'une spatule. Lissez la surface et soyez généreux car la pâte à bois tend à se rétracter. Après quelques heures de séchage, il n'y aura plus qu'à poncer votre support pour un fini impeccable.
« Mieux vaut un raccommodage qu'un trou. » Proverbe amharique


