Vous souhaitez installer un portemanteau mais n'êtes pas satisfait des choix en magasin ? Ne cherchez plus, fabriquez-le ! Décorative et très utile, cette version se compose de 5 patères en bois qui se rabattent pour gagner de la place.
Créer la base
À l'aide d'une scie, découpez dans deux ou trois tasseaux de pin (25 x 25 mm) 17 morceaux de 20 cm de long. Poncez-les, puis disposez-les côte à côte et mesurez leur longueur totale. Si la mesure fait 43 cm par exemple, découpez dans une chute de planche en pin (18 mm d'épaisseur) un rectangle de 43 x 10 cm avec une scie sauteuse. Poncez-la.
Percer
Alignez 12 des tasseaux coupés. Tracez sur chacun un repère au centre à 4,5 cm du bord inférieur et percez-y un trou avec une mèche de 6 mm. Alignez les 5 autres tasseaux restants et tracez un repère au centre à 1,5 cm du bord inférieur, percez également. Appliquez sur tous les morceaux du brou de noix en estompant le produit sur certains pour varier les couleurs.
Positionner
Positionnez les 12 premiers tasseaux deux par deux. Entre chaque paire, placez un tasseau percé à 1,5 cm. Alignez tous les trous de perçage et insérez-y une tige filetée de 45 cm de long (6 mm de diamètre). Vissez des écrous fermés de 6 mm aux extrémités.
Fixer
Retournez la structure et placez-y le rectangle de bois à un peu moins de 5 cm du bas des 12 tasseaux percés à 4,5 cm. Mettez de la colle à bois seulement sur ces 12 tasseaux et collez-y la planche. Une fois sec, il n'y a plus qu'à fixer votre portemanteau sur le mur et déplier les patères non collées.
« L'élégance n'est ni une question de porte manteau, ni une question de porte-monnaie. » Karl Lagerfeld