Si les calendriers de l'Avent du commerce sont une valeur sûre pour se faire plaisir ou gâter son entourage, il est tout aussi (sinon plus !) agréable de les concevoir soi-même. À condition de s'y prendre un peu à l'avance, car passé le 1er décembre, c'est trop tard…
Avis aux couturiers et couturières ! Imaginé par la marque de teintures française Idéal, ce tutoriel vous permettra de revaloriser vos chutes de tissus. Avec un bon tour de main, les voilà transformées en bottillons de Noël prêts à accueillir vos présents. Les plus motivés en façonneront un pour chaque jour de l'Avent, mais il est également possible d'en prévoir pour chaque convive, ou seulement quelques paires pour garnir un rebord de cheminée et créer une décoration de saison. Suivez le guide !
Raviver la couleur

Commencez par teindre vos chutes de tissus en lin ou coton dans le coloris de votre choix, en suivant les instructions pour une machine à laver. Sachant que le vert, le rouge ou encore le marron se prêtent bien à l'esprit de Noël !
Réaliser le patron

Sur une feuille de papier, tracez un rectangle de 13,5 x 16 cm, puis une ligne de 9 cm du côté droit. Ce repère marque l'ouverture de la botte. Dessinez-la, puis découpez le patron.
Coudre le bottillon

Épinglez votre patron sur un tissu replié en deux (ou deux pans de tissus de taille égale). Découpez en ajoutant 1 cm sauf en haut de la botte, puis cousez les deux bottes ensemble, endroit contre endroit, en laissant une ouverture en haut.
Ajouter des détails

Retournez votre botte sur l'endroit. Vous pouvez maintenant coudre un biais sur le rebord ainsi qu'une attache. Enfin, décorez votre bottillon comme vous le souhaitez : empiècement de feutrine en forme de houx ou de gui, pompons, grelots… et pourquoi pas broder chaque jour du calendrier ?
« Sans les cadeaux, Noël ne serait pas Noël. » Louisa May Alcott
ou
« Noël, c'est la veille, c'est l'attente. » Georges Dor


