Maison

La céramique se dépoussière

Fabriquée à base d'argile cuite, la céramique signe son grand retour dans la maison. Un succès fulgurant qui fait écho à l'envie toujours plus forte de miser sur les matériaux authentiques et naturels.

Ce n'est pas un hasard si la sphère déco se passionne autant pour les matières naturelles et l'artisanat ! À l'heure de la surconsommation et des rythmes de vie effrénés, le besoin de se reconnecter à l'essentiel est plus grand que jamais. L'engouement récent pour la céramique illustre à la perfection cette tendance slow life. On retrouve en effet cette matière partout : dans la vaisselle, dans les équipements de la salle de bains mais aussi dans les petits objets décoratifs. Zoom sur une mouvance en plein boom…

Un retour aux sources

Fini le temps des intérieurs standardisés ! Le regain de passion pour la céramique finit de nous convaincre qu'en matière de décoration, le futur, c'est le fait-main. Dans cette optique, l'artisanat occupe une place de choix. On bouscule nos codes de consommation pour revenir aux bases, à l'authenticité et à la particularité. Matière brute et noble, la céramique s'impose alors comme un incontournable dont on ne peut plus se passer. Ce matériau tellurique, dont la confection demande du temps et de la précision, témoigne à merveille d'un besoin de retourner aux sources dans nos modes de vie. Il replace l'artisanat au cœur de la création et confirme que les objets faits à la main sont désormais les totems d'une décoration réussie et d'un style authentique.

Cinquante nuances de terre

Pour la petite histoire, la céramique est un matériau antique, l'un des premiers utilisés par l'homme. Elle tire son nom du mot grec « keramikos », signifiant « argile ». C'est donc une technique ancienne qui permet d'obtenir des matières très différentes selon les composants et la température de cuisson. Parmi elles, la terre cuite qui s'obtient par la cuisson de l'argile à basse température. Son aspect brut et artisanal la conditionne essentiellement à la sculpture et aux poteries. La faïence, elle, est confectionnée avec de l'argile émaillée ou vernissée et se reconnaît facilement à son fond blanc. Elle est notamment très utile dans la fabrication des crédences et de la vaisselle. Les aficionados de la déco craquent aussi pour le grès, une argile émaillée, cuite à haute température et très résistante. C'est sans conteste la céramique la plus design car elle se décline surtout dans des tons de beige, de gris ou de noir pour un rendu très contemporain. Enfin, vintage à souhait, la porcelaine n'a pas complètement tiré sa révérence ! Fine, délicate et élégante, elle est issue d'un vrai savoir-faire qui séduit les amoureux des beaux objets.

La céramique à toutes les sauces

Bols, carafes, assiettes, théières, vases et autres petits accessoires en céramique regagnent ainsi nos intérieurs après avoir conquis les cœurs des boutiques déco et des rayons « art de la table » des grandes enseignes. On aime le charme singulier de ces objets pleins d'irrégularités qui revêtent des formes et des couleurs très différentes. À la fois zen et minimalistes, parfois rustiques ou vintage, les accessoires en céramique s'inspirent des tendances actuelles pour se fondre dans le décor. Ils s'intègrent en effet aussi bien dans une ambiance scandinave ou japonisante, que dans un style campagnard ou rétro. S'il y en a pour tous les goûts, c'est aussi parce que cette matière s'associe avec de nombreuses autres, du moment qu'elles restent naturelles. On pense ici au lin, au jute, à l'osier ou encore au bois.
La céramique s'apprécie alors brute, complètement naturelle, ou plus travaillée avec des couleurs pastel et profondes, mais aussi texturée pour lui donner des airs résolument design. Chaque créateur ajoute sa patte pour faire de cette matière un élément malléable à souhait dont les possibilités sont infinies.

M.K.
Maison

La règle des trois en décoration

En décoration, il n'y a pas de règle puisque tous les goûts sont dans la nature. Néanmoins, si vous voulez partir sur de bonnes bases, suivre le " principe des trois " vous permettra d'insuffler de l'harmonie et de la cohérence da...
Lire la suite
La règle des trois en décoration
Maison

Quelle fondation pour ma maison ?

Pour partir sur de bonnes bases pour votre maison, il est fondamental de se renseigner au préalable sur les caractéristiques spécifiques de votre terrain, du sol et du climat afin de choisir les fondations les plus adaptées.
Lire la suite
Quelle fondation pour ma maison ?
Maison

Plutôt chaise haute ou basse ?

Pour tous les amoureux de design et de décoration, ces chaises élégantes qui allient style, confort et durabilité, trouveront leur place dans votre intérieur. Déclinables en angora, noir chiné, miel, noir, bronze ou terracotta dan...
Lire la suite
Plutôt chaise haute ou basse ?