La maison serre, un habitat autonome - Minizap Grenoble
Maison

La maison serre, un habitat autonome

L'incertitude liée au changement climatique pousse à repenser nos manières d'habiter. Parmi les constructions originales qui tirent parti de leur environnement, la maison serre, une invention scandinave, se démarque par sa résilience.

En 1974, l'architecte suédois Bengt Warne imagine un projet un peu fou : construire une maison sous cloche permettant à ses habitants de bénéficier d'une chaleur naturelle optimale afin de vivre en autonomie, même en plein cœur de l'hiver scandinave. 50 ans plus tard, son prototype de « naturhus » (« maison nature » en français), construit près de Stockholm, a fait des petits : des dizaines de maisons serre ont été érigées au nord de l'Europe et plus particulièrement en Suède, au Danemark, en Norvège, ainsi qu'en Belgique. Toutes partagent un design biophilique avant-gardiste, mais surtout une autosuffisance hors pair. Quels sont les préceptes de ces constructions vertes et pourraient-elles s'introduire dans le paysage architectural français ? Focus.

Un effet de serre positif

On parle rarement de l'effet de serre comme quelque chose de positif pour l'environnement. Pourtant, c'est bien sur ce principe que repose la passivité des « naturhus ». Chaque rayon de soleil capté par la serre bénéficie à la maison qu'elle abrite et favorise également la culture de plantes vertes, qui profitent de la lumière et de la chaleur naturelle… afin de cultiver son potager à l'année, ou presque ! En sus, l'installation de panneaux solaires couplés à des batteries permet d'accumuler l'énergie nécessaire au chauffage du bâtiment. La circularité devient presque totale en équipant l'habitation de récupérateurs d'eau de pluie ainsi qu'en la raccordant à un système de traitement des eaux usées qui, une fois filtrées et nettoyées, serviront à l'arrosage des plantes. Comme le résume sur son site Greenhouse Living, entreprise spécialisée dans la construction de ce type de logement en Suède, « la vision est celle d'un bâtiment durable qui produit de la nourriture, au lieu de générer des déchets [...] une maison qui produit de l'énergie, au lieu d'en consommer ».

Une construction exigeante

Il n'est cependant pas question d'encapsuler la « maison nature » sous une serre lambda. La construction de cette dernière est en effet très exigeante et se doit de respecter de nombreux prérequis. L'ossature en acier, aluminium ou bois doit être parfaitement résistante aux intempéries, de même que le vitrage, dont le choix s'avère crucial. Le double vitrage à isolation renforcée (VIR) est indiqué car il permet d'accumuler la chaleur venue de l'extérieur, sans perdre celle contenue à l'intérieur. L'exposition doit en outre être soigneusement pensée, tout comme la bonne ventilation de l'ensemble, grâce à des trappes de toit automatisées : l'air chaud ayant tendance à monter, il sera évacué lorsque la température atteint un certain niveau. Pour un rafraîchissement optimal, ce système peut être complété par l'intégration de puits canadien, tandis que la verrière doit également être équipée de solutions occultantes pour des raisons qui deviennent évidentes en été. La conception de l'habitation, protégée par la serre du vent, de la pluie et de la neige, offre en revanche une plus grande liberté.

Et en France ?

Si l'on comprend l'avantage de vivre sous serre en Europe septentrionale, est-ce vraiment envisageable sous le soleil de midi ? Peu d'habitations de ce genre ont, pour l'heure, vu le jour en France, bien que BFMTV relève le cas d'une construction en Loire Atlantique, dont les habitants régulent notamment la température avec une natte d'ombrage. Outre les questions climatiques, il est également possible que les permis de construire pour les maisons serre soient plus complexes à obtenir en France.

Le coût de la résilience

Forcément, ce type d'habitation est plus coûteux qu'une construction traditionnelle, tant en raison de l'utilisation de matériaux durables et biosourcés que du nécessaire recours à des architectes et constructeurs spécialisés. Il reste à savoir si, sur le long terme, ce surcoût peut être compensé par les économies d'énergie réalisées !

Charlotte Arnaud
Photos liées à l'article
© Shutterstock / City Presse
© Shutterstock / City Presse
© Shutterstock / City Presse
Maison

Les trésors régionaux de l'Art déco

Il y a tout juste 100 ans, à Paris, l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels prenait place et donnait naissance au mouvement Art déco. Cet événement au rayonnement mondial devient également une vitrine pour l...
Lire la suite
Les trésors régionaux de l'Art déco
Maison

Le pet design nous tient bonne compagnie

Pour leur créer une place de choix à la maison tout en privilégiant un rendu esthétique, le mobilier dédié aux animaux de compagnie est en pleine expansion. Alors, marché de niche ou vrai filon ?
Lire la suite
Le pet design nous tient bonne compagnie
Maison

4 alternatives au papier cadeau

Écologique et économique, un emballage fait maison est aussi une manière de libérer votre créativité et de marquer d'autant plus votre attention, à condition de soigner la présentation !
Lire la suite
4 alternatives au papier cadeau