Maison

Le tufting, la nouvelle tendance textile DIY

Moelleux, touffus et hauts en couleur, les tapis, coussins et autres textiles d'intérieur tuftés ont le vent en poupe ! Depuis le premier confinement, le tufting a conquis les réseaux sociaux, où de nombreux artisans en herbe partagent leurs créations. Découverte.

Armés d'un étrange outil qui ressemble à un mix entre un pistolet futuriste et une perceuse, des milliers de jeunes gens partagent sur leurs comptes TikTok, Instagram ou Youtube leur nouveau loisir favori : le tufting. Également appelée « touffetage » ou « tuftage », cette technique de tissage traditionnelle consiste à piquer des fils de laine ou de coton à travers une toile afin de former des motifs divers et variés. À première vue très impressionnante mais plus facile à maîtriser qu'il n'y paraît, elle a été remise au goût lors des confinements, au point que certains ont choisi de se reconvertir dans ce bel artisanat permettant de réaliser de nombreux objets décoratifs mais aussi des vêtements et accessoires de mode. Devenue virale, cette tendance DIY ludique distille sa fibre cocooning et joyeuse dans nos intérieurs pour y apporter une touche de fantaisie réconfortante et dynamisante.

Bien s'équiper pour débuter

Si les innombrables photos de magnifiques créations en tufting qui pullulent sur la Toile vous inspirent et que vous souhaitez vous lancer dans cette nouvelle activité pour décorer votre intérieur avec vos réalisations, il va d'abord falloir acquérir le matériel adéquat. En premier lieu, munissez-vous d'un pistolet à tuffeter ou tufting gun. Il en existe deux types différents : les cut, qui coupent la laine, et les loop qui font une boucle avec le fil. Vous aurez bien entendu besoin d'une ou plusieurs pelotes de fil dans les couleurs de votre choix. Côté matière, la laine créera un bel effet duveteux, tandis que l'acrylique est plus facile à travailler pour les débutants. Il vous faudra également un morceau de toile épaisse et solide type canevas ou jute de la forme de votre choix (rectangulaire, ronde, abstraite), ainsi qu'un cadre en bois spécifique pour tendre la toile. Une fois votre tissage terminé, vous devrez appliquer une colle type polymère acrylique, caoutchouc synthétique ou spéciale revêtements avec une spatule à l'arrière du tissu pour sécuriser les fils. Pour uniformiser votre ouvrage et éviter les fils qui dépassent, pensez également à prendre une paire de ciseaux et une tondeuse. Enfin, prévoyez un marqueur afin de dessiner les motifs voulus sur la toile et ainsi de vous guider lorsque vous piquerez les fils de laine à travers la toile. Pour vous initier à l'art du touffetage, vous pouvez vous inscrire à une formation mais il est également possible de suivre tout simplement l'un des nombreux tutoriels vidéo disponibles sur Youtube et TikTok.

Où trouver des objets tuftés ?

Si le do-it-yourself n'est pas votre tasse de thé mais que cette tendance textile fait battre votre cœur, vous pouvez aussi tout simplement dénicher de sublimes tapis, décorations murales et coussins uniques faits main, en passant par des plateformes d'artisanat comme Etsy ou bien en contactant directement les petits créateurs via leurs comptes ; certains proposant même de réaliser des commandes personnalisées selon vos souhaits. Enfin, la plupart des grandes enseignes de décorations proposent aujourd'hui divers accessoires tuftés.

Lauren Ricard
Maison

Travailler au chaud

Ni le vent, ni la pluie, ni la neige n'auront raison de l'avancée de vos travaux ! Conçus initialement pour les professionnels du BTP et autres métiers impliquant une exposition prolongée au froid, les vêtements chauffants sont de...
Lire la suite
Travailler au chaud
Maison

La salle de bains sans joint, une alternative épurée et hygiénique

Véritable travail de Sisyphe (on exagère à peine), le nettoyage des joints d'une salle de bains est une tâche perpétuelle. À moins que ces derniers ne s'effacent ingénieusement, dans une salle d'eau plus moderne et bien plus apais...
Lire la suite
La salle de bains sans joint, une alternative épurée et hygiénique
Maison

Faire dégonfler une porte en bois

Les fibres du bois ont naturellement tendance à absorber l'humidité ambiante. Il est ainsi fréquent qu'une porte se déforme légèrement, notamment sous l'effet du froid humide en hiver... ou de la chaleur moite en été.
Lire la suite
Faire dégonfler une porte en bois