Traiter du bois vermoulu - Minizap Grenoble
Maison

Traiter du bois vermoulu

Vous constatez des petits trous dans vos menuiseries ou vos meubles en bois ? Il est probable que des insectes xylophages aient élu domicile. Si leur mission de recyclage est très utile à l'extérieur pour l'écosystème, on les choisit rarement comme colocataires. Selon le degré d'infestation, suivez nos conseils pour en venir à bout.

Évaluer les dégâts

Prenez note des stigmates laissés par les indésirables. Quelques petits trous, et une surface encore dure : leurs galeries pourraient n'être que peu étendues. La présence de sciure est aussi symptomatique de leur présence. Testez la résistance de votre bois en enfonçant une aiguille à la surface : si elle s'enfonce facilement, ou si le bois semble s'affaisser par endroits, l'invasion est plus avancée. Enfin, entendre des craquements dans le bois signifie que les insectes sont toujours en activité…

En début d'invasion : des traitements faits maison

Les xylophages n'appréciant ni la chaleur ni l'air chaud, armez-vous d'un sèche-cheveux et soufflez directement dans leurs galeries. Autre remède qui a fait ses preuves : le jus d'oignon, que ces insectes ont en horreur ! Frottez un demi-oignon sur le bois, ou utilisez un chiffon trempé dans le jus. Idem pour le vinaigre blanc : commencez par l'injecter dans les trous, puis lustrez votre bois avec un chiffon imbibé. Pour une odeur plus agréable, vous pouvez aussi déposer quelques gouttes d'huile essentielle de lavande, eucalyptus ou agrumes dans leurs galeries.

Les traitements chimiques à la rescousse

Plus musclés, ces traitements requièrent un équipement de protection (lunettes, gants, masque), et un travail en plein air, ou a minima très aéré. L'essence de térébenthine s'applique en frottant à l'aide d'un chiffon imprégné. L'huile de lin, frictionnée en abondance, fera en prime briller votre bois. Elles sont en principe très efficaces ; mais si les xylophages sont indélogeables ou le bois trop abîmé, tournez-vous vers un professionnel.

Renforcer le bois

Une fois les parasites éliminés, votre meuble pourrait bien nécessiter une petite rénovation. Des pâtes à bois peuvent être utilisées pour boucher les trous et renforcer les parties abîmées, tandis que l'application d'un produit durcisseur permettra de solidifier les fibres du bois. Et parce qu'il vaut mieux prévenir que guérir, imprégnez la surface de Xylophène, puis couvrez le bois d'un vernis, d'une peinture ou d'une cire protectrice.

« Le chagrin est à l'âme ce que le ver est au bois. » Proverbe turc

Charlotte Arnaud
Maison

Un carillon en coquillages

100 % récup (ou presque), cette création décorative pourrait également trouver de quoi occuper les enfants de votre entourage lors d'une sortie à la plage ! Ce mobile ou carillon en coquillages nécessite une bonne dizaine de coqui...
Lire la suite
Un carillon en coquillages
Maison

Une meuleuse d'angle performante

Parmi les outils des bricoleurs, la meuleuse d'angle fait figure de véritable couteau suisse. Utile aux travaux de coupe, de ponçage et d'ébarbage sur de nombreux matériaux, tels que le béton, la pierre ou le métal, cet équipement...
Lire la suite
Une meuleuse d'angle performante
Maison

Comment adopter le style coquette sans étouffer ?

Adoubé par les réseaux sociaux, le style coquette repose sur une certaine idée de la féminité. Un peu comme si Marie Antoinette relookait votre appartement... Noeuds à foison, perles en cascade, dorures ou encore froufrous, les po...
Lire la suite
Comment adopter le style coquette sans étouffer ?