Trois points essentiels pour bien choisir sa parure de lit - Minizap Grenoble
Maison

Trois points essentiels pour bien choisir sa parure de lit

Pour rafraîchir votre déco ou par nécessité, vous souhaitez acheter de nouveaux draps mais ne savez pas comment faire le bon choix ? On vous livre nos conseils.

Alors que nous passons près d'un tiers de nos vies à dormir, il est primordial d'accorder une grande attention à la qualité de notre linge de lit ! Outre son fort potentiel décoratif qui peut du tout au tout modifier l'atmosphère de nos chambres à coucher, celui-ci doit être confortable, respectueux de notre épiderme et favoriser un sommeil serein et réparateur. Voici trois éléments clés auxquels prêter attention pour vous guider dans votre choix.

Une matière agréable

Le premier aspect à prendre en compte est la nature du tissu dont sont faits votre drap-housse, vos taies d'oreillers et votre housse de couette, car celui-ci va grandement jouer sur votre confort et votre bien-être. Privilégiez les fibres naturelles, telles que le lin, très tendance cette année et dont on apprécie les vertus thermorégulatrices autant que l'aura brute, ou le coton, à la fois doux, souple et facile d'entretien. Ils peuvent se décliner sous plusieurs finitions, telles que la percale de coton, au tissage fin qui apporte une sensation de fraîcheur, le satin de coton, à l'aspect soyeux et qui conserve merveilleusement la chaleur lors des nuits d'hiver, ou encore la gaze de coton, particulièrement légère et respirante, idéale lors des fortes chaleurs estivales et dont le fini gaufré est très apprécié en déco.

Le label, gage de qualité

Si malgré tout, vous vous sentez perdu parmi le choix pléthorique, fiez-vous aux labels. Vous vous assurez ainsi que votre linge de lit est bien respectueux de l'environnement, sain ou encore fabriqué localement. Parmi les plus connus, on retrouve notamment l'Oeko-Tex, qui certifie l'absence de substances nocives pour la santé (comme les pesticides ou certaines teintures chimiques), le Gots, qui garantit des conditions de culture et une fabrication écologique, ou encore le Master of Linen et l'Europen Flax, qui attestent de la provenance européenne du lin.

Un design sobre et intemporel

Si vous souhaitez investir dans une parure de lit de qualité, mieux vaut opter pour un style qui ne sera pas trop rapidement démodé. On peut alors se tourner vers des draps unis dans des tons lumineux et apaisants (sable, vert sauge, rose tendre, gris perle) ou plus affirmés pour donner davantage de personnalité à sa décoration (bleu Klein, jaune moutarde, terracotta). Pour ce qui est des motifs, veillez à les choisir en accord avec le reste de votre décoration. Ainsi, un linge de lit à imprimé jungle ou graphique ira à merveille dans un intérieur ethnique. Enfin, pour une chambre d'enfant, on s'autorise bien sûr plus de fantaisie.

Lauren Ricard
Photos liées à l'article
© iStock/ City Presse
© iStock/ City Presse
Maison

Le linge de lit ludique

À la fois chaleureuse et onirique, la décoration des chambres de nos chères têtes blondes doit favoriser leur imagination et leur créativité. Afin que chacun de nos bambins puisse s'approprier son intérieur comme un véritable terr...
Lire la suite
Le linge de lit ludique
Maison

Une paire de serre-livres

Mettez dans l'ordre dans votre bibliothèque grâce à ces serre-livres qui s'adaptent à vos étagères et leur confèrent une touche décorative.
Lire la suite
Une paire de serre-livres
Maison

La lampe nomade minimaliste

Pour vos soirées à la plage ou vos escapades en pleine nature, vous prenez soin d'apporter une lampe torche ou une enceinte lumineuse. Mais, s'ils s'avèrent utiles, ces luminaires sont en revanche totalement dénués de charme. Avec...
Lire la suite
La lampe nomade minimaliste