Maison

Un bol en argile et raphia

Pile dans le style boho et facile à façonner même sans avoir pris de leçons de poterie, ce bol décoratif ravira tout fan de déco.

Le matériel

Pour le fabriquer, vous aurez besoin d'1kg d'argile autodurcissante blanche, d'une bobine de raphia naturel, de papier de verre, d'un rouleau à pâtisserie, d'une aiguille à broder, d'un grand bol et de quelques accessoires de modelage.

Le bol

Pétrissez l'argile pour la ramollir, prélevez un petit morceau et roulez-le en forme d'anneau pour servir de pied au bol. Aplatissez le reste avec le rouleau jusqu'à obtenir 5 mm d'épaisseur. Utilisez ensuite le grand bol pour mouler et façonner le vôtre, et retirez l'excès d'argile.

Les trous

Avec l'un des outils de modelage, faites des trous le long du bord supérieur pour pouvoir y passer le fil de raphia, puis laissez durcir l'argile pendant 48 heures.

Le raphia

Pliez et torsadez le fil de raphia, et continuez à torsader les fils entre eux jusqu'à obtenir l'épaisseur souhaitée, puis formez un cercle de la circonférence du bord supérieur du bol. Enroulez un morceau de fil autour et faites un nœud. Avec l'aiguille, cousez le cercle avec le fil de raphia au bol étroitement en faisant 4 points de couture pour chaque trou. Une fois le tour terminé, réalisez un nœud avec le bout de fil qui dépasse et coupez.

« De l'argile, nous faisons un pot, mais c'est le vide à l'intérieur qui retient ce que nous voulons ». Lao Tseu

Lauren Ricard
Maison

Une moustiquaire amovible

Quelle joie de profiter de l'été pour vivre fenêtres ouvertes ! Dommage que les moustiques s'invitent à la fête... Si vous ne tolérez plus l'odeur de la citronnelle et que votre peau semble toujours faire le délice de ces parasite...
Lire la suite
Une moustiquaire amovible
Maison

Stop au gaspillage de l'eau potable !

Quelle absurdité d'imaginer que 2,2 milliards de personnes n'ont toujours pas accès à une eau potable gérée de manière sûre, alors que nos W.-C fonctionnent encore avec une eau propre à la consommation. Rémédiant à cette dissonanc...
Lire la suite
Stop au gaspillage de l'eau potable !
Maison

Laissez entrer la légèreté

Le temps est bon, le ciel est bleu... à la maison aussi, l'été s'empare des lieux. Alors que cet espace se conçoit volontiers comme un cocon douillet le reste de l'année, la luminosité accrue et les fortes chaleurs offrent l'oppor...
Lire la suite
Laissez entrer la légèreté