Maison

Un cache-pot en pâte fimo

Pour donner un petit côté design à vos plantes d'intérieur tout en laissant s'exprimer votre créativité, confectionnez ce cache-pot à l'esprit terrazzo.

Le matériel

Pour fabriquer ce cache-pot, vous aurez besoin d'un ou deux blocs de pâte fimo (ou pâte polymère) de couleur claire (blanc ou chair), d'un demi-bloc vert émeraude et d'un autre vert jade, d'un rouleau en inox ou en acrylique, et d'un cutter.

On roule

À l'aide du rouleau, aplatissez votre bloc en fimo clair jusqu'à ce qu'il fasse environ 5 mm d'épaisseur. Puis, aplatissez les demi-blocs vert émeraude et vert jade jusqu'à obtenir une épaisseur de 2 à 3 mm. Avec le cutter, hachez des petits morceaux des deux pâtes vertes. Placez-les sur la pâte fimo claire de manière aléatoire pour créer un effet terrazzo, et passez le rouleau pour les fusionner.

On modèle

Découpez dans la plaque mouchetée une forme de pot de fleurs, c'est-à-dire une sorte de parallélogramme légèrement incurvé dont la partie supérieure est un peu plus longue que la base. Enroulez la bande de fimo autour du pot que vous souhaitez cacher, puis coupez les extrémités qui dépassent. Fermez la jonction et lissez. Placez ensuite le cylindre obtenu sur un morceau de pâte restant pour faire le fond, découpez et lissez à nouveau.

On cuit

Pour faire durcir le pot, mettez-le au four à 110 °C pendant 30 minutes, puis laissez refroidir.

« Les pots fêlés sont ceux qui durent le plus ». Proverbe français.

Lauren Ricard
Maison

Travailler au chaud

Ni le vent, ni la pluie, ni la neige n'auront raison de l'avancée de vos travaux ! Conçus initialement pour les professionnels du BTP et autres métiers impliquant une exposition prolongée au froid, les vêtements chauffants sont de...
Lire la suite
Travailler au chaud
Maison

La salle de bains sans joint, une alternative épurée et hygiénique

Véritable travail de Sisyphe (on exagère à peine), le nettoyage des joints d'une salle de bains est une tâche perpétuelle. À moins que ces derniers ne s'effacent ingénieusement, dans une salle d'eau plus moderne et bien plus apais...
Lire la suite
La salle de bains sans joint, une alternative épurée et hygiénique
Maison

Faire dégonfler une porte en bois

Les fibres du bois ont naturellement tendance à absorber l'humidité ambiante. Il est ainsi fréquent qu'une porte se déforme légèrement, notamment sous l'effet du froid humide en hiver... ou de la chaleur moite en été.
Lire la suite
Faire dégonfler une porte en bois