Maison

Un séparateur de pièce végétalisé

À la fois plus simple à construire et moins coûteux qu'une cloison, un claustra ou une verrière, ce séparateur de pièce mobile apporte également une touche de verdure dans votre intérieur.

Le matériel

Vous aurez besoin de 2 panneaux de bois de 120 x 40 cm, de 4 panneaux de 20 x 40 cm, de 2 tasseaux de 180 x 3,5 cm, d'un tasseau de 150 x 3,5 cm, d'une perceuse visseuse équipée d'un foret à bois, de 4 roulettes de meuble de 50 mm de diamètre, de peinture à bois blanche, de 8 équerres de chaise et d'une quarantaine de vis de 4 x 25 mm.

Montage de la structure

À l'aide la perceuse-visseuse, fixez les 4 parois de séparation sur l'un des grands panneaux de bois en utilisant pour chacune 2 équerres et 4 vis et en les espaçant de 40 cm les unes des autres, puis fixez le deuxième panneau de bois et poncez si nécessaire. Percez ensuite les deux grands tasseaux et montez-les sur la structure, avant de visser le troisième tasseau au sommet des deux autres.

Finitions

Appliquez une couche de peinture blanche sur l'ensemble de la structure et laissez sécher pendant plusieurs heures, puis fixez les roues aux quatre coins du support afin de pouvoir déplacer le meuble au gré de vos envies.

Végétalisation

Placez vos pots sur la structure en essayant de varier la taille et les formes des plantes afin de créer une impression de jungle intérieure luxuriante. Vous pouvez aussi suspendre quelques végétaux au tasseau supérieur pour occulter davantage la vue.

« La végétation ne connaît pas de contradiction. » – Gaston Bachelard.

Lauren Ricard
Maison

Affleurer facilement et proprement

Plus maniable qu'une défonceuse, l'affleureuse est une machine portative particulièrement utile pour réaliser des travaux de finition et de perçage de précision du bois. Elle permet à la fois de chanfreiner, rainurer ou de moulure...
Lire la suite
Affleurer facilement et proprement
Maison

Bien réaliser ses joints de carrelage

Vous venez de terminer la pose de votre carrelage ? Il ne vous reste plus qu'à jointoyer. Cette dernière étape de finition est fondamentale tant pour l'esthétique que pour l'étanchéité, la stabilité et la durabilité de votre sol o...
Lire la suite
Bien réaliser ses joints de carrelage
Maison

Comment changer la teinte de son parquet ?

Pour changer l'atmosphère de son intérieur sans trop dépenser ni se lancer dans des travaux importants, vous pouvez choisir de modifier la couleur de votre parquet. C'est une option relativement simple avec les bons conseils !
Lire la suite
Comment changer la teinte de son parquet ?