Un vent de Méditerranée souffle sur votre déco ! - Minizap Grenoble
Maison

Un vent de Méditerranée souffle sur votre déco !

Avec les beaux jours qui reviennent, vous rêvez de pouvoir vous prélasser au soleil, les pieds dans l'eau. En attendant vos prochaines vacances, évadez-vous avec la tendance azur et apportez le soleil de la Méditerranée dans votre intérieur.

Chaleur, quiétude, farniente… les rives ensoleillées de la Méditerranée évoquent une douceur de vivre voluptueuse et reposante où simplicité et naturel règnent en maîtres.
Pour profiter au quotidien de cette dolce vita, mettez le cap sur une déco aux accents méditerranéens.

Une déclinaison de bleus et de blanc

Couleur emblématique du ciel et de la mer, le bleu et toutes ses nuances occupent naturellement une place prépondérante dans un intérieur de style méditerranéen. Turquoise, marine, azur, céruléen, cobalt… la palette tout entière habille les textiles d'intérieurs – coussins, literie – comme les objets déco en céramique et la vaisselle.
Pour donner un air de villa grecque à votre habitat, vous pouvez également peindre vos volets ou un pan de mur entier en bleu. Lumineux et éclatant, le blanc s'empare aussi de votre intérieur pour en faire un véritable havre de paix. Pour pousser la tendance à son paroxysme, vous pouvez également recouvrir votre terrasse, vos murs ou vos sols d'une couche de chaux blanche.
En faisant la part belle à ces deux teintes, vous n'aurez aucun mal à vous imaginer sur les îles des Cyclades.

Misez sur les matières naturelles

Caractérisés par leur simplicité, les intérieurs méditerranéens mettent également à l'honneur les matières naturelles. Côté mobilier, optez pour des meubles en bois brut ou en rotin au design simple et à l'aspect légèrement vieilli. Grande table massive en noyer ou en pin, chaises artisanales en bois peint de couleur bleue, paniers en osier et tapis en jute confèrent à votre demeure un charme inimitable. Pour une ambiance typiquement méditerranéenne, les pierres et poutres apparentes donnent un aspect à la fois rustique et élégant.
Du linge de maison et des voilages légers en lin, dont la teinte et la texture rappellent le sable des plages de la côte d'Azur, complètent le décor.

On se tient à carreaux

Originaires de la péninsule ibérique, les azulejos, ces petits carreaux de faïence ornés de motifs géométriques, apportent gaieté et chaleur à votre intérieur. Il existe une infinité de combinaisons possibles pour adopter ce carrelage coloré. Vous pouvez par exemple les utiliser pour orner les murs de votre salle de bains, entièrement ou juste en quelques endroits. Selon le motif choisi, le rendu sera doux ou au contraire très dynamique.
Dans votre cuisine, optez pour une crédence en azulejos qui donnera du cachet à cette pièce. Autre possibilité : posez vos carreaux de faïence sur les contremarches de vos escaliers. Un vrai plus décoratif !

Évocation marine

Impossible de créer une véritable ambiance méditerranéenne sans évoquer cette mer ! Tableaux ou photographies représentant des vagues ou des paysages de la Méditerranée, coquillages, objets déco à l'effigie de poissons ou de bateaux sont autant de petites touches rafraîchissantes.

La boîte à idées : des plantes méditerranéennes

Que vous disposiez ou non d'un espace extérieur, vous pouvez agrémenter votre décoration d'une touche de verdure avec des plantes typiques du pourtour méditerranéen. Sur la terrasse ou dans le jardin, misez sur les figuiers, citronniers et oliviers pour créer une atmosphère de patio en plein été. À l'intérieur, optez plutôt pour des cactus, des succulentes ou encore de la lavande qui embaumera votre salon.

Lauren Ricard
Photos liées à l'article
© iStock/ City presse
© iStock/ City presse
© Maisons du Monde
Maison

Bien au sec

Véritable fléau pour la maison, l'humidité est responsable de moisissures, d'une mauvaise qualité de l'air intérieur et d'allergies respiratoires importantes. Il ne faut donc pas prendre ce problème à la légère. Les solutions pour...
Lire la suite
Bien au sec
Maison

Un rangement déco

Si l'été est sans aucun doute la saison la plus propice à la lecture, une fois feuilletés, bouquins et magazines ont tendance à trainer n'importe où dans la maison. Rangez-les avec style avec ce porte-revue en rotin qui, en plus d...
Lire la suite
Un rangement déco
Maison

Un été sous le signe du poisson

Une nouvelle vague de fraîcheur inonde la déco ! Cet été, ce sont les poissons qui frétillent dans la maison. Design ou extravagants, ils sont partout, pour un style bord de mer réinventé.
Lire la suite
Un été sous le signe du poisson