K-beauty et J-beauty, la beauté tendance venue d'Asie - Minizap Grenoble
Mode et beauté

K-beauty et J-beauty, la beauté tendance venue d'Asie

Il y a du nouveau au rayon cosmétique ! Popularisés depuis quelques années, notamment grâce à internet, les produits de beauté importés de Corée du sud et du Japon débarquent dans nos salles de bains. Crèmes ultra-efficaces, maquillage longue tenue et accessoires étonnants… on parie que vous serez séduite.

Vous rêvez d'une peau éclatante et sans défaut façon poupée de porcelaine ? Alors testez sans plus tarder les soins made in Asia. Surnommés « K-beauty » et « J-beauty », abréviations de « Korean beauty » et « Japanese beauty », les produits cosmétiques venus d'Extrême-Orient sont gage de qualité mais aussi d'originalité. Textures légères et fondantes, parfums envoûtants et résultats aussi bluffants qu'immédiats, ils offrent une expérience sensorielle inégalable. Découvrez la tendance beauté dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer.

L'art du layering

Loin du simple duo démaquillage-crème hydratante répandu en occident, c'est tout un rituel qu'accomplissent chaque matin et chaque soir les femmes asiatiques en quête de la peau parfaite. Celui-ci se compose de pas moins de six étapes, et peut même monter jusqu'à plus de dix pour celles vouant un culte à leur épiderme, chacune visant des buts bien précis.
Nettoyage pour débarrasser la peau des impuretés, tonique pour éliminer les résidus calcaires, lotion, sérum, crème hydratante, crème pour les yeux, masque en patch façon « seconde peau »… sans oublier l'application d'une protection solaire à indice élevé, obligatoire dans des contrées où le teint clair est encore synonyme de beauté. Afin d'unifier le teint, cette routine est généralement complétée par l'usage d'une BB crème. Le soir, le démaquillage est indispensable et se fera généralement en associant une huile démaquillante et un savon pour dissoudre le maquillage récalcitrant.
Ces soins s'accompagnent souvent de toute une gestuelle et de massages du visage effectués à mains nues ou à l'aide d'instruments comme un rouleau de jade afin de décongestionner les traits et de drainer la lymphe accumulée dans les tissus.

Du kawaii sinon rien !

Plutôt que de se contenter d'un emballage lambda tout ce qu'il y a de plus classique, les marques de cosmétiques coréennes et japonaises mettent le paquet sur leur packaging ! Mignons, parfois drôles ou à l'égérie de nos personnages de manga fétiches, les contenants ont tout pour nous faire craquer. Champions en la matière, Tony Moly, Skinfood, Too Cool For School ou encore Oh K !, d'ores et déjà disponibles en France, déclinent leurs produits sous la forme de pêches, de petits poulpes, de bananes, de pandas, de dinosaures ou encore du célèbre Pikachu, le pokémon favori de toute une génération. Amusants et délicieusement régressifs, ces emballages n'ajoutent certes rien à l'efficacité de la formule mais participent à faire de sa routine beauté un moment de détente où l'on se fait plaisir.

Des ingrédients venus d'Asie

Issus de savoir-faire ancestraux, les produits coréens et japonais sont la plupart du temps formulés à base d'ingrédients locaux. Poudre de riz, matcha, konjac, algues, soie, racine de ginseng et yuzu possède des vertus antioxydantes, purifiantes ou éclaircissantes. Si les produits originaires d'Europe sont souvent tout aussi efficaces, on apprécie cependant cette petite touche d'exotisme dans notre routine de soins qui nous permet de voyager sans avoir à quitter notre salle de bains.

La haute qualité… à petit prix

Leader de l'innovation en matière de technologies, le Japon l'est tout autant dans le domaine de la beauté. Le pays du Soleil Levant est même le deuxième marché mondial dans ce secteur, avec une prédilection pour les soins haut de gamme. La Corée du sud n'est d'ailleurs pas en reste : on estime que les produits cosmétiques qui y sont développés ont douze à quatorze ans d'avance sur le marché américain. Ses grandes entreprises dermo-cosmétiques consacrent en effet des millions de dollars chaque année en recherche et développement, afin de lancer de nouveaux produits performants le plus rapidement possible. Les standards sont particulièrement élevés dans ces deux pays où l'apparence physique des femmes peut être un facteur important de réussite sociale. Pourtant, l'immense majorité des produits proposés sont très abordables et ne dépassent pas les 30 €, car la concurrence entre les milliers de marques locales est féroce. Le résultat : efficacité et luxe sont à la portée de tous.

K-beauty et J-beauty, quelle différence ?

Si ces deux tendances en matière de cosmétologie se ressemblent, il existe pourtant de légères distinctions entre elles qui, selon le but recherché, vous feront préférer l'une ou l'autre. Les produits nippons mettent l'accent sur la naturalité et l'authenticité des ingrédients, veillent au respect de l'environnement et sont très sophistiqués. Les soins coréens, eux, sont davantage chimiques mais ils sont aussi plus fun, plus abordables et donc à la portée de tous, et se destinent souvent à un public plus jeune.

Lauren Ricard
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