Les secrets de la cosméto marine - Minizap Grenoble
Mode et beauté

Les secrets de la cosméto marine

Saviez-vous que les mers et océans n'intéressaient plus seulement les scientifiques mais également de plus en plus de cosmétologues ? Les fonds marins et leurs ressources recèlent en effet de nombreuses propriétés beauté, dont beaucoup restent encore à découvrir. La cosmétologie marine a donc de beaux jours devant elle ! Plongez dans un univers insoupçonné de la beauté…

L'eau de mer

Grâce aux multiples minéraux et oligoéléments qu'elle contient, l'eau de mer est un véritable bain de jouvence pour la peau : hydratante et énergisante, elle en nourrit les cellules et en stimule les défenses naturelles. Dans les centres de thalassothérapie, on utilise l'eau de mer chaude pour accentuer la richesse des bains et favoriser l'élimination des toxines. La peau ainsi traitée retrouve alors éclat et tonus.
L'eau de mer est également employée dans les traitements anticellulite : diffusée en jets intenses, elle lutte contre les capitons. Enfin, elle possède des vertus réparatrices avérées : l'eau salée contient en effet de nombreux ions négatifs que le corps absorbe facilement (on estime qu'il suffit d'une dizaine de minutes d'immersion) et qui consolident muscles et os. Dans les établissements de thalasso, le pouvoir régénérateur de l'eau de mer est renforcé par les moyens de diffusion utilisés : hydromassages, propulseurs et vagues artificielles agissent de concert pour nous soulager.

Les algues

Les algues marines font depuis quelques années l'objet d'un engouement fervent, que ce soit dans le domaine de la nutrition ou bien dans celui de la beauté. Et ce n'est pas près de s'arrêter : des études ont en effet prouvé leur efficacité en cosmétologie.
Il faut dire qu'à elles seules, elles contiennent absolument tout ce qui est nécessaire au corps humain : acides aminés, oligoéléments, sels minéraux et vitamines en font un super nutriment ainsi qu'un produit de beauté difficilement égalable, recélant des propriétés à la fois hydratantes, nourrissantes, purifiantes, régénératrices, anti-âge, minéralisantes et amincissantes.
Les algues sont donc des alliées de poids pour la peau, dont elles ralentissent le vieillissement et renforcent les défenses contre les agressions extérieures. Elles stimulent la circulation sanguine du visage, ce qui lui redonne de la vitalité ; elles raffermissent les tissus cutanés, prévenant ainsi l'apparition de rides ; elles rééquilibrent la peau, qu'elle soit grasse ou sèche ; et enfin, en favorisant l'élimination des toxines, elles redonnent de l'éclat au teint.
Les algues possèdent ensuite des qualités exceptionnellement hydrantes. Régulièrement privées d'eau pour cause de marée basse, certaines d'entre elles ont développé une grande résistance au dessèchement : des chercheurs en ont donc extrait un principe actif hydratant destiné aux peaux sèches afin de les aider à mieux fixer l'eau. D'autres chercheurs ont mis au point une étoffe marine à base de protéines d'algues qui, posée sur le visage, régénérerait ce dernier. Enfin, les algues auraient également des propriétés amincissantes : on a tous entendu parler du fameux enveloppement d'algues !

Les sels marins

Ces petits cristaux bourrés de minéraux et d'oligoéléments ne font pas seulement le bonheur des gastronomes mais également celui de la cosmétologie, grâce à leurs multiples vertus beauté.
Tout d'abord, ils ont une action exfoliante qui en fait l'ingrédient idéal des gommages, surtout de ceux destinés aux soins des pieds : les sels marins sont en effet très efficaces pour se débarrasser des callosités. Ensuite, ils ont une action purifiante ainsi que relaxante : ajoutés à l'eau du bain, ils aident à éliminer les toxines et à détendre les muscles. Enfin, ils ont une action lissante, qui aide à combattre les marques de fatigue et les ravages du temps.

Le saviez-vous ? Deux familles d'algues

On distingue deux catégories d'algues marines : les macroalgues (rouges, brunes ou vertes) et les plantes marines. Parmi celles qui sont le plus employées en cosmétologie, on trouve : la Palmaria Palmata (hydratante et minéralisante) et la Lithothamnium Calcareum (minéralisante et exfoliante), deux algues rouges ; la Laminaria Digitata, une algue brune hydratante et régénératrice ; la Ulva Lactuca ou laitue de mer, une algue verte bourrée de magnésium et hautement hydratante ; et enfin la criste-marine, aux propriétés anti-âge, hydratantes et purifiantes.

Le chiffre : 130

Les sels marins les plus connus et les plus prisés sont ceux de la mer Morte : ils contiennent 40 minéraux et 130 oligoéléments !

Photos liées à l'article
© iStock/City Presse
© iStock/City Presse
© iStock/City Presse
Mode et beauté

K-beauty et J-beauty, la beauté tendance venue d'Asie

Il y a du nouveau au rayon cosmétique ! Popularisés depuis quelques années, notamment grâce à internet, les produits de beauté importés de Corée du sud et du Japon débarquent dans nos salles de bains. Crèmes ultra-efficaces, maqui...
Lire la suite
K-beauty et J-beauty, la beauté tendance venue d'Asie
Mode et beauté

Le citron, un atout beauté

Toutes les stars le savent : il n'y a rien de tel que de boire un grand verre d'eau chaude additionnée de jus de citron tous les matins pour avoir un teint lumineux. Mais les bienfaits du jus de citron ne s'arrêtent pas là. Appliq...
Lire la suite
Le citron, un atout beauté
Mode et beauté

Chic, athlétique et confortable, cet été, j'adopte le short cycliste !

Vous pensiez ce vêtement réservé aux sorties vélo du dimanche ? Détrompez-vous ! Le short cycliste est le nouveau pantalon tendance de cet été 2019. Popularisé via les réseaux sociaux, il fait une arrivée fracassante dans nos pend...
Lire la suite
Chic, athlétique et confortable, cet été, j'adopte le short cycliste !