Multimédia

Apple Homepod 2, Cupertino persiste et signe

Profitant du succès du HomePod Mini, Apple ressuscite son HomePod original dans une seconde génération censée gommer les défauts de la première. Lors de la sortie de l'HomePod original, le public avait boudé une formule bien trop limitée pour le prix. La Pomme ne semble pas s'émouvoir outre mesure de ce premier échec et revient avec une proposition assez proche.

Le HomePod de deuxième génération, qui profite du succès de l'HomePod Mini pour ressusciter une formule que l'on aurait pu croire compromise en raison d'un désintérêt flagrant du public, présente un design minimaliste qui rappelle celui de son prédécesseur. Le nouveau venu arbore la même forme cylindrique et se drape entièrement dans du tissu mesh. Ce parti pris esthétique lui donne un look discret tout en ne trompant personne sur ses origines. Attention toutefois, le tissu est loin d'être étanche. Il vaut mieux éviter les zones humides et les fiestas autour de la piscine. Sans ce défaut tout de même notable, la qualité de fabrication et de finition aurait été irréprochable. Apple a pris soin de réduire l'encombrement de la bête, qui perd 200 g sur la balance (2,3 kg) et 4 mm de hauteur (16,8 cm), mais qui reste tout de même un beau bébé. On apprécie également que les concepteurs aient décidé de changer le revêtement sur lequel s'appuie l'enceinte intelligente : le matériau originel avait tendance à marquer rapidement…

Le souffle un peu court

Le nouvel HomePod ne possède aucune autre connexion que le Wifi. Même le Bluetooth, pourtant présent pour les échanges avec les appareils connectés de la maison, n'est pas disponible directement. Sans compter l'absence totale de connexion filaire. Pour ne rien arranger, le protocole retenu ici est l'AirPlay 2, rendant l'HomePod cloisonné à l'univers de Cupertino. En revanche, son intégration dans l'écosystème maison est une merveille : la puce U1 permet d'interfacer iPhone ou iPad et le couplage avec l'Apple TV 4K, via le port HDMI eARC, est immédiat. L'expérience utilisateur est au niveau de ce que propose Apple pour ses autres produits : l'installation est simple, la prise en main aisée.
Néanmoins, les fonctionnalités connectées sont pour le moins limitées au strict minimum. On ne pourra, par exemple, pas faire autrement que de passer par Apple Music, Deezer ou Pandora. Exit Spotify et autre Tidal. On se consolera avec les nouveautés domotiques (capteur d'humidité, alerte après reconnaissance de certains sons…) et avec la reconnaissance vocale, irréprochable. De quoi faire oublier des qualités audio qui ne seraient de toute façon pas restées dans les mémoires. Apple s'est contenté du minimum pour ce nouvel HomePod tout de même vendu 350 €.

City Presse
Multimédia

Donkey Kong Bananza, la descente aux merveilles

Depuis son apparition sur Super Nintendo, Donkey Kong a multiplié les mues, passant de la plateforme pure à des excursions plus expérimentales, sans jamais perdre de vue son goût pour l'aventure et la banane. Bananza, nouvel opus ...
Lire la suite
Donkey Kong Bananza, la descente aux merveilles
Multimédia

Entre robustesse et puissance, la Bose SoundLink Plus joue l'équilibriste sur le...

Robuste, puissante, mais pas sans concessions, la nouvelle SoundLink Plus de Bose entend conjuguer endurance et qualité sonore dans un format transportable, sans révolutionner le genre.
Lire la suite
Entre robustesse et puissance, la Bose SoundLink Plus joue l'équilibriste sur le marché des enceintes nomades
Multimédia

L'art délicat de grandir en ligne, la bataille européenne pour un Internet plus ...

Face à la montée des inquiétudes autour de l'exposition des mineurs aux contenus sensibles en ligne, l'Europe tente d'imposer une solution commune : une application de vérification de l'âge, pensée pour concilier protection des en...
Lire la suite
L'art délicat de grandir en ligne, la bataille européenne pour un Internet plus sûr et plus discret