Multimédia

Apple MacBook Air 15, la folie des grandeurs

En marge de la présentation historique de son casque de réalité mixte VisionPro, Apple a profité de sa dernière conférence pour annoncer l'arrivée d'une nouvelle version 15 pouces de son MacBook Air. L'ordinateur nomade se voit doter de la surpuissante puce M2 et hérite d'une dalle inédite… très grande pour un ultraportable. Ce MacBook a-t-il du souffle ?

Lors de la dernière conférence annuelle de la Pomme, tous les regards avaient les yeux rivés sur le VisionPro, le nouveau casque de réalité mixte d'Apple qui a fait sensation. Tant et si bien que l'annonce de l'arrivée d'un inédit MacBook Air a failli passer inaperçue. Pourtant, le virage est d'ampleur pour l'ordinateur nomade de Cupertino. En adoptant une dalle 15 pouces, le MacBook Air change de dimension. Même si ce positionnement qui le rapproche du MacBook Pro interpelle, l'appareil impressionne toujours par sa compacité et la qualité de l'ensemble. Malgré sa crise de croissance, le portable aérien est toujours aussi fin, affichant une épaisseur de seulement 11,5 mm. L'appareil conserve son aspect à la fois épuré et raffiné, même si l'embonpoint est sensible avec 1,5 kg sur la balance. Outre son clavier rétroéclairé, son grand et confortable trackpad, ses deux ports USB compatibles Thunderbolt 3 / USB 4 à 40 Gb/s, sa prise mini-jack, son connecteur MagSafe pour la recharge, le nouveau protégé de la Pomme offre une connectivité sans-fil Wifi 6 (802.11ax) et Bluetooth 5.3.

Puissance de feu

Le choix de la dalle aurait pu interpeller : Apple a choisi un modèle IPS traditionnel, contrairement au rétroéclairage mini-LED des versions Pro. Malgré cela, le calibrage est impressionnant et la gestion de la luminosité, combinée à un traitement anti-reflet efficace qui ne réfléchit que 28,1 % de la lumière, assure un affichage confortable même dans des conditions d'éclairage extérieur défavorables. Certes, le MacBook Air ne fait plus vraiment ici ultra-portable, mais le confort est appréciable. Et c'est d'autant plus vrai que le nouveau venu intègre la surpuissante puce M2 d'Apple, avec ses huit cœurs CPU et dix cœurs GPU, associé à 8 Go de Ram (version de base) et 256 Go de stockage, véritable machine de guerre qui ne fléchira ni devant les tâches bureautiques, ni devant la plupart des jeux si l'on optimise un peu les réglages. Non seulement cette puce démontre des capacités sans équivalent aujourd'hui, mais son appétit d'oiseau et sa faible propension à chauffer en font une solution idéale pour les ordinateurs nomades. L'autonomie témoigne de ce comportement exceptionnel puisque l'on peut compter sur près de 20 heures en utilisation bureautique ou visionnage vidéo grâce à la batterie de 66,5 Wh. Vendu 1 599 € en version de base, le MacBook Air 15'' se paie même le luxe d'afficher un tarif compétitif face à la concurrence directe.

Multimédia

Donkey Kong Bananza, la descente aux merveilles

Depuis son apparition sur Super Nintendo, Donkey Kong a multiplié les mues, passant de la plateforme pure à des excursions plus expérimentales, sans jamais perdre de vue son goût pour l'aventure et la banane. Bananza, nouvel opus ...
Lire la suite
Donkey Kong Bananza, la descente aux merveilles
Multimédia

Entre robustesse et puissance, la Bose SoundLink Plus joue l'équilibriste sur le...

Robuste, puissante, mais pas sans concessions, la nouvelle SoundLink Plus de Bose entend conjuguer endurance et qualité sonore dans un format transportable, sans révolutionner le genre.
Lire la suite
Entre robustesse et puissance, la Bose SoundLink Plus joue l'équilibriste sur le marché des enceintes nomades
Multimédia

L'art délicat de grandir en ligne, la bataille européenne pour un Internet plus ...

Face à la montée des inquiétudes autour de l'exposition des mineurs aux contenus sensibles en ligne, l'Europe tente d'imposer une solution commune : une application de vérification de l'âge, pensée pour concilier protection des en...
Lire la suite
L'art délicat de grandir en ligne, la bataille européenne pour un Internet plus sûr et plus discret