Multimédia

Asus ROG Zephyrus G14, la puissance a un prix

Spécialiste des ordinateurs portables pour gamers et créatifs, Asus renouvelle sa machine de guerre haut de gamme, le ROG Zephyrus G14. La formule, aujourd'hui agrémentée par une superbe dalle Oled, est toujours aussi séduisante, mais se paie au prix fort.

Asus renouvelle son bodybuildé ROG Zephyrus G14. Ce PC portable compact, destiné principalement aux joueurs mais aussi aux créateurs de contenu, se distingue par son châssis sobre de 14 pouces abritant des composants performants. Avec cette nouvelle itération, le fabricant taïwanais entend bien conserver sa place de choix face à une concurrence féroce, en misant sur un savant équilibre entre performances, mobilité et qualité d'affichage, notamment grâce à l'intégration d'une dalle Oled. Une évolution majeure qui pourrait faire de ce modèle 2024 un incontournable dans sa catégorie. Le ROG Zephyrus G14 arbore un design épuré, bien loin des artifices esthétiques de son prédécesseur. Fini les perforations sur le capot et les mini-leds AnimeMatrix, place à la sobriété avec une simple bande lumineuse blanche et un logo discret. La qualité de fabrication est au rendez-vous, avec un châssis en aluminium qui n'a rien à envier aux MacBook d'Apple ou aux Blade de Razer. Le clavier est agréable, bien que pas entièrement rétroéclairé, et le pavé tactile, bien dimensionné, offre une glisse fluide. Avec ses 31,1 x 22 cm pour 1,63 cm d'épaisseur et 1,5 kg sur la balance (sans compter les 565 g du chargeur propriétaire), ce PC portable gaming se montre plutôt compact et transportable au quotidien.

Puissance bestiale

L'atout majeur du ROG Zephyrus G14 réside dans sa dalle Oled de 14 pouces affichant une définition de 2880 x 1800 pixels et un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Parfaitement calibrée (Delta E de 1,1), elle offre des noirs profonds, un contraste infini et une luminosité maximale de 670 cd/m² en HDR. Côté connectique, on retrouve un port HDMI 2.1, deux ports USB-C (dont un compatible USB 4), mais aussi un lecteur de cartes micro-SD peu pratique pour les créatifs. Sous le capot, la configuration musclée associant un processeur AMD Ryzen 9 8945HS, une carte graphique Nvidia GeForce RTX 4070 et 32 Go de RAM assure des performances de haut vol, aussi bien en jeu qu'en création de contenu. Le SSD de 1 To se montre véloce avec des débits de 4,9 Go/s en lecture et 3,2 Go/s en écriture. Enfin, l'autonomie de 9h16 en lecture vidéo permettra de tenir une journée loin d'une prise, à condition de ne pas trop solliciter le GPU. Le nouveau vaisseau amiral d'Asus ne rate pas le coche mais ne brade pas sa puissance brute : à 2 699 €, ce portable haut de gamme navigue dans des sphères difficilement accessibles.

Multimédia

Hogwarts Legacy Switch 2, quand la magie s'invite (enfin) dans la poche

Hogwarts Legacy s'impose comme le fruit d'une longue maturation vidéoludique, héritant à la fois des ambitions des adaptations précédentes de l'univers Harry Potter et des codes exigeants du jeu d'action-aventure en monde ouvert. ...
Lire la suite
Hogwarts Legacy Switch 2, quand la magie s'invite (enfin) dans la poche
Multimédia

De la modularité à la performance, le Fairphone 6 est un manifeste pour une autr...

Fairphone revient avec un modèle plus ambitieux, misant sur la réparabilité et l'éthique sans négliger la puissance, dans un marché où la durabilité devient enfin un argument de poids.
Lire la suite
De la modularité à la performance, le Fairphone 6 est un manifeste pour une autre idée du smartphone
Multimédia

Sur la corde raide, l'Europe face au défi d'encadrer l'intelligence artificielle...

Alors que l'AI Act s'apprête à bouleverser le paysage technologique européen, l'Union européenne se retrouve à la croisée des chemins. Entre volonté affichée de réguler l'intelligence artificielle et inquiétudes croissantes des in...
Lire la suite
Sur la corde raide, l'Europe face au défi d'encadrer l'intelligence artificielle sans étouffer l'innovation