Multimédia

DJI Osmo Action 4, la nouvelle reine de la caméra d'action ?

Déjà intouchable dans le domaine des drones, DJI poursuit son incursion dans celui des caméras d'action. Après une Osmo Action 3 qui s'est déjà fait remarquer l'an passé, le fabricant chinois présente son nouveau fer de lance, l'Osmo Action 4. Avec une batterie lui offrant plus de 160 min d'autonomie et une caméra capable de filmer en 4K à 120 images/seconde, la nouvelle venue a tout pour faire de l'ombre à GoPro.

On ne présente plus DJI, ou Da-Jiang Innovations Science and Technology Co., Ltd, le géant chinois du drone civil et professionnel. Et de l'aéronef virevoltant à la caméra d'action, il n'y a finalement qu'un pas : les drones DJI embarquent en effet parmi les meilleurs capteurs du marché. Ce n'est donc pas étonnant de voir le fabricant s'imposer, au fil des générations de son Osmo Action, comme un acteur majeur dans ce domaine sur lequel règne le roi GoPro. Tout juste un an après la sortie de l'Osmo Action 3, voici venu le temps de l'Osmo Action 4. La nouvelle venue arbore un design similaire à celui de sa devancière, avec son corps compact et ses deux écrans, l'un à l'avant, l'autre à l'arrière. DJI parvient à maintenir un niveau de qualité de fabrication élevé avec l'Osmo Action 4 qui tient fermement dans la paume de la main (70,5 x 44,2 x 32,8 mm, pour 145 g) grâce à son revêtement granuleux. Les deux boutons permettant de mettre sous tension et d'accéder aux modes de la caméra sont moins rigides par rapport au modèle précédent, offrant une meilleure ergonomie.

Plein les yeux

L'Osmo Action 4 embarque un capteur de 1/1,3 pouces de 10 Mpx, offrant une dynamique plus large, de meilleures performances en basses lumières et une réduction du bruit numérique par rapport à l'Osmo Action 3. Ainsi dotée, la caméra produit des images en 3 648 x 2 736 pixels au format 4H3 et 4 000 x 2 256 pixels au format 16H9, en raw (DNG) ou jpeg. En ce qui concerne la vidéo, elle propose des performances en 4K jusqu'à 120 i/s au format 16H9. C'est déjà du très lourd. Mais là où la DJI frappe vraiment fort, c'est au niveau de l'autonomie et de la charge. L'Action 4 peut tenir plus de 160 min selon le fabricant, avec une recharge rapide pouvant atteindre 80 % en 18 minutes avec un chargeur de 65 W. Du jamais vu. Même si, dans la pratique, les réglages les plus performants limitent le rayon d'action à 90 min en utilisation vidéo continue, c'est déjà un excellent score. En ce qui concerne les tarifs, le bundle Osmo Action 4 Standard est proposé au prix de 429 €, tandis que le bundle Osmo Action 4 Aventure est commercialisé à 529 €. C'est un peu moins cher que chez GoPro, mais cela reste un tarif élevé. L'Osmo Action 4 ne brade pas ses excellentes prédispositions.

Multimédia

Hogwarts Legacy Switch 2, quand la magie s'invite (enfin) dans la poche

Hogwarts Legacy s'impose comme le fruit d'une longue maturation vidéoludique, héritant à la fois des ambitions des adaptations précédentes de l'univers Harry Potter et des codes exigeants du jeu d'action-aventure en monde ouvert. ...
Lire la suite
Hogwarts Legacy Switch 2, quand la magie s'invite (enfin) dans la poche
Multimédia

De la modularité à la performance, le Fairphone 6 est un manifeste pour une autr...

Fairphone revient avec un modèle plus ambitieux, misant sur la réparabilité et l'éthique sans négliger la puissance, dans un marché où la durabilité devient enfin un argument de poids.
Lire la suite
De la modularité à la performance, le Fairphone 6 est un manifeste pour une autre idée du smartphone
Multimédia

Sur la corde raide, l'Europe face au défi d'encadrer l'intelligence artificielle...

Alors que l'AI Act s'apprête à bouleverser le paysage technologique européen, l'Union européenne se retrouve à la croisée des chemins. Entre volonté affichée de réguler l'intelligence artificielle et inquiétudes croissantes des in...
Lire la suite
Sur la corde raide, l'Europe face au défi d'encadrer l'intelligence artificielle sans étouffer l'innovation