Multimédia

Fujifilm Instax Link Wide, Noël en souvenirs instantanés

Fujifilm décline son imprimante nomade en version large afin de profiter des films instantanés et d'immortaliser en toute simplicité ses souvenirs les plus enchanteurs.

Après avoir séduit avec une version Mini de son Instax Link, puis avoir confirmé avec une déclinaison en format carré, Fujifilm sort aujourd'hui une itération Wilde pour des tirages plus larges. Il est donc désormais possible de profiter des plus grands films du fabricant, en ratio 3:2.

Vitesse et qualité

La Wide perd la qualité première de la Mini, à savoir la capacité à être transportée dans une poche. Avec ses 139 mm de large, la nouvelle imprimante instantanée de Fujifilm n'est pas immense mais prend sa place. La Wide reste toutefois un produit nomade aisé à transporter. Fujifilm a même pensé à intégrer une dragonne qui se montre souvent utile. La construction est irréprochable et le design séduisant avec ce petit effet vaguelette discret mais efficace, rehaussé par des finitions en imitation chrome parfaitement intégrées. Le maître mot de cette Link Wide reste la simplicité d'utilisation. Un bouton permet d'éteindre et d'allumer l'appareil, un switch permet d'ouvrir la trappe pour changer le papier et un port micro-USB pour la recharge. On aurait préféré un format UBS-C, plus dans l'air du temps, mais il n'y a pas grand-chose à reprocher à cette proposition globale. Fujifilm annonce une autonomie suffisante pour 100 impressions, ce qui reste relativement confortable. Tout le reste se passe sur l'application maison, facile à relier en Bluetooth. Les développeurs ont réussi à proposer un logiciel qui prend parfaitement en main l'utilisateur pour les réglages initiaux avant de le laisser imprimer en direct. Différentes options créatives (cadres, filtres, cadrage, émoji, etc.) ou pratiques (insertion d'un QR Code, logo, etc.) sont disponibles en quelques clics. L'impression se passe sans accroc. Le tirage sort en moins de 15 secondes, ce qui est rapide pour ce genre d'imprimante. Le développement de l'image prend un certain temps, laissant monter l'excitation de la curiosité : il faut compter 4 à 5 minutes pour un tirage complet. La qualité est à la hauteur de l'attente. Le rendu des couleurs fait un bond en avant avec assez peu de dérives. Fujifilm montre une nouvelle fois tout son savoir-faire dans ce domaine. C'est au niveau du coût de l'impression que le bât blesse : aux 149 euros du prix de l'Instax Wide, il faut rajouter les cartouches 10 tirages commercialisées entre 10 et 12 euros, soit plus d'1 euro le tirage. C'est élevé, mais la qualité est là.

Multimédia

Retour aux sources pixelisées pour Ninja Gaiden : Ragebound

Ninja Gaiden : Ragebound ressuscite de manière inattendue une série que l'on croyait figée dans ses exploits 3D. Onze ans après le dernier épisode original, le choix de revenir à un format 2D, confié aux créateurs de Blasphemous, ...
Lire la suite
Retour aux sources pixelisées pour Ninja Gaiden : Ragebound
Multimédia

Samsung Galaxy Watch 8, la nouvelle ambassadrice

Avec la Galaxy Watch 8, Samsung affine encore sa vision de la montre connectée, misant sur un design affirmé, une expérience logicielle complète et une palette de fonctionnalités taillée pour rivaliser avec les ténors du secteur.
Lire la suite
Samsung Galaxy Watch 8, la nouvelle ambassadrice
Multimédia

La transparence à l'épreuve des réseaux neuronaux, enquête sur le mystère des IA...

L'intelligence artificielle progresse à pas de géant, mais son fonctionnement reste largement impénétrable. Face à cette opacité, chercheurs et régulateurs rivalisent d'ingéniosité pour comprendre, contrôler et encadrer ces machin...
Lire la suite
La transparence à l'épreuve des réseaux neuronaux, enquête sur le mystère des IA modernes