Multimédia

Les jeux les plus attendus de l'année

Après les fastes de fin d'année, le printemps sonne le retour des grandes sorties vidéoludiques. Le millésime 2020, peu épargné, a laissé de nombreuses promesses non tenues. Les jeux vidéo qui s'annoncent devraient rattraper le temps perdu, même si de nombreuses interrogations restent en suspens. Voici les titres les plus attendus qui sortiront dans les prochains mois.

L'arrivée des nouvelles PlayStation et Xbox, qui auraient dû ouvrir l'ère de la nextgen, la liste impressionnante de blockbusters et de titres à fort potentiel, et un marché au sommet de sa forme auraient dû permettre à 2020 d'offrir un nouvel âge d'or au jeu vidéo. La crise sanitaire mondiale est passée par là et a fait voler en éclat les espérances. Les consoles de Sony et de Microsoft sont toujours aux abonnées absentes à cause de la pénurie de composants, et les stars annoncées de 2020 ont déçu. Le fiasco de Cyberpunk 2077, jeu attendu comme le Messie mais sorti buggé jusqu'à la moelle, n'est qu'une illustration parmi tant d'autres des rendez-vous manqués de l'année passée. Heureusement, le printemps signe le retour des grosses sorties et ouvre la nouvelle saison qui s'étendra jusqu'aux fêtes de fin d'année. À charge pour 2021 de rattraper le temps perdu. Quelques jeux permettent d'être optimiste.

Resident Evil Village

Capcom lance un nouveau volet de sa mythique saga horrifique destinée aux consoles de nouvelle génération (PS5, Xbox X/S). Resident Evil Village nous place dans la peau d'Evan Winters, que l'on avait déjà croisé dans le septième opus. À ses côtés, on retrouve avec bonheur Chris Redfield, personnage emblématique de la série. L'éditeur japonais est resté extrêmement mystérieux sur le scenario. Tout ce que l'on sait, c'est que nos héros se retrouvent coincés dans un village où souffle un éternel blizzard et menacent vampires et loups-garous. La sortie est prévue pour le mois de mai. On en frémit d'avance !

Deathloop

Deathloop est le dernier titre édité par Bethesda avant le rachat du groupe par Microsoft pour un montant record de 7 milliards de dollars. C'est pourquoi le jeu est une exclusivité PS5 et PC, sans doute la dernière avant la grande migration vers l'univers Xbox. Les petites mains françaises d'Arkane Studios (Dishonored), propriété de Bethesda, annoncent avoir réinventé le genre du jeu de tir en l'ancrant dans une boucle temporelle quasi infinie. Nos héros devront voyager à travers différentes époques et commettre des assassinats ciblés afin d'en sortir. Les premières vidéos montrent un jeu d'une rare beauté et d'un dynamisme alléchant, saupoudré de nombreuses innovations au niveau des mécaniques. Disponible dès le 21 mai.

Ratchet & Clank : Rift Apart

Ratchet & Clank restera comme l'une des plus grandes réussites de la PS4. Le jeu d'aventure, d'action et de plateforme avait réussi le pari de s'adresser aux plus jeunes joueurs tout en offrant un univers, notamment visuel, capable de séduire les gamers les plus chevronnés. C'est peu dire, donc, que la suite est attendue de pied ferme. Conçu pour la PS5, Ratchet & Clank : Rift Apart devrait être l'un des premiers titres à tirer pleinement profit de la puissance de la bête. La version démo est une véritable claque visuelle. Sortie le 11 juin.

Halo Infinite

Halo Infinite était censé être le jeu qui devait lancer la nouvelle génération de Xbox. Le développement ayant pris du retard, Microsoft a décidé de décaler sa sortie d'un an. C'est donc à l'automne que l'on pourra découvrir le nouveau volet de la saga culte.

Les jeux à suivre

Le millésime 2021 n'attend pas d'immense star, comme l'a pu faire 2020 avec Cyberpunk 2077… avec le résultat que l'on sait. En revanche, de très nombreux titres attirent l'attention. S.T.A.L.K.E.R. 2, bien sûr, prévu pour l'automne sur Xbox, suite du redoutable shooter postapocalyptique, mais aussi Far Cry 6 (à l'automne sur toutes les consoles sauf la Switch) ou encore Horizon Forbidden West (hiver, PS5), suite également du succès sur PS4. Pour les titres très attendus comme Zelda Breath of the Wild 2 (Switch), God of War : Ragnarök (PS5), Diablo IV (PC), Final Fantasy XVI (PS5, PC), Forza Motorsport 8 ou Gran Tourismo 7 (PS5), il faudra attendre 2022.

Multimédia

Alone in the Dark, mémoires d'outre-tombe

Alone in the Dark est un nom qui trône en bonne place au panthéon du jeu vidéo. Véritable pionnier du survival horror en 1992 aux côtés de Resident Evil, la série a malheureusement perdu de sa superbe au fil des épisodes pour somb...
Lire la suite
Alone in the Dark, mémoires d'outre-tombe
Multimédia

Atom, le mini-projecteur de Dangbei qui vise la polyvalence

Compact, nomade et certifié Netflix, le nouveau vidéoprojecteur Dangbei Atom vise clairement la polyvalence avec son système d'exploitation Google TV et ses fonctionnalités pensées pour faciliter son utilisation au quotidien. Mais...
Lire la suite
Atom, le mini-projecteur de Dangbei qui vise la polyvalence
Multimédia

Loi SREN : un pas vers un internet plus sûr ou une menace pour les libertés ?

Le projet de loi Sécuriser et réguler l'espace numérique (SREN), définitivement adopté par l'Assemblée nationale le 10 avril dernier, entend apporter des réponses aux dérives d'internet en renforçant la protection des utilisateurs...
Lire la suite
Loi SREN : un pas vers un internet plus sûr ou une menace pour les libertés ?