Les meilleurs jeux vidéo pour passer le temps - Minizap Grenoble
Multimédia

Les meilleurs jeux vidéo pour passer le temps

En cette période de confinement, le temps s'allonge insidieusement. Le jeu vidéo est un excellent moyen de desserrer l'emprise de l'ennui qui guette. Voici notre sélection de grands titres qui invitent à une aventure au long cours.

Décrié à l'envi dès qu'il s'agit de mettre en avant les comportements excessifs qu'il peut entraîner – entre la déscolarisation, la violence et la rupture des liens familiaux –, le jeu vidéo prouve en cette douloureuse période de confinement qu'il possède des vertus indéniables. À commencer par celle d'offrir une merveilleuse échappatoire lorsque le temps devient d'une longueur accablante. Bonne nouvelle : les grands titres qui offrent un contenu riche de plusieurs dizaines d'heures ne manquent pas.

The Legend of Zelda, Breath of the Wild : l'invitation au voyage

Le succès de la Nintendo Switch s'explique en grande partie par la présence de ce chef-d'œuvre à son catalogue dès les premiers mois de son existence. Il faut dire que l'orfèvre japonais a créé, avec The Legend of Zelda : Breath of The Wild, l'un des plus grands monuments de l'histoire du jeu vidéo. Décors sublimes, monde ouvert immense, quêtes palpitantes, personnages grandioses, durée de vie colossale : l'épopée donne ses lettres de noblesse à l'aventure sur console. Soigné dans les moindres détails, ce Zelda a en outre le bon goût d'offrir à ceux qui le parcourent une expérience unique qui les tiendra en haleine une bonne centaine d'heures. Pas mal lorsqu'il faut trouver un moyen de faire passer le temps !

The Witcher 3, Wild Hunt : magie noire

La récente adaptation de la saga littéraire The Witcher sur Netflix a permis de remettre sur le devant de la scène, si besoin en était, l'œuvre qui a porté le studio CD Projekt au panthéon des créateurs de jeu vidéo. Toutes les créations qui sont sorties ensuite ont été comparées à Wild Hunt (PC, PS4, Xbox One, Switch). À chaque fois en leur défaveur. Ce confinement est l'occasion de remettre les habits du sorcelleur Geralt de Riv et de partir pour une aventure horrifique d'environ 150 heures. Tout, dans ce monde médiéval fantastique où les créatures monstrueuses sont tapies dans l'ombre et où les intrigues politiques font froid dans le dos, relève de la partition parfaite.

GTA V : l'indétrônable

Malgré son âge avancé, sa sortie datant de 2013, GTA V caracole toujours en tête des meilleures ventes annuelles de jeux. Il faut dire que le blockbuster de Rockstar Games est parvenu à sublimer une formule qui avait déjà fait ses preuves dans les précédents opus tout en créant l'un des mondes ouverts les plus riches jamais conçus. Cette plongée dans la pègre d'une grande mégalopole américaine où tous les coups sont permis est jubilatoire. En bonus, le mode en ligne rallonge avec bonheur l'expérience. Du même studio, on peut se rabattre, si l'on préfère les grands westerns, sur le tout aussi incontournable Red Dead Redemption 2, toujours su PC, Xbox et PS4.

Assassin's Creed Odyssey : le banquet de Platon

Fort du succès des premiers épisodes de la saga Assassin's Creed qui, il faut le reconnaître, ont en profondeur renouvelé le genre du jeu d'aventure, Ubisoft s'était lancé dans une course en avant qui a coûté cher à la série. Après les décevants Unity et Syndicate, l'éditeur français a fait une pause salutaire. Le renoncement au rythme de sortie annuel a été bénéfique. Origin, situé dans l'Égypte ancienne, a donné une seconde jeunesse à l'épopée culte. Odyssey (PC, PS4, Xbox One) a marqué le grand retour des assassins, grâce à son contenu gargantuesque, sa reconstitution de la Grèce antique exceptionnelle et ses personnages inoubliables.

Pour continuer l'aventure

Une fois passé plusieurs centaines d'heures sur ces titres incontournables, il sera toujours temps, si le confinement est toujours d'actualité, de se rabattre sur d'autres valeurs sûres. On ne saurait que trop conseiller Monster Hunter World (PC, PS4, Xbox One) et sa récente extension Iceborne, Luigi's Mansion 3 (Switch), Ori and the Will of the Wisps (PC, Xbox One), Horizon : Zero Dawn (PS4), God of War (PS4) ou encore l'extraordinaire RPG Divinity : Original Sin II (PC).

Photos liées à l'article
© Nintendo
Multimédia

MacBook Air 2020, à bout de souffle

Apple a essuyé de lourdes critiques lors de la sortie de la dernière génération de son MacBook Air. L'ultraportable de luxe était bien trop cher pour les caractéristiques qu'il présentait. Un an plus tard, la Pomme veut rectifier ...
Lire la suite
MacBook Air 2020, à bout de souffle
Multimédia

Les meilleures applications mobiles pour surveiller les calories

Petits bourrelets et cellulite ont bien profité du confinement. Durant huit semaines, la balance nationale a grimpé en flèche. L'heure est pourtant au retour sur les plages. Nos vêtements d'été nous font les gros yeux. Heureusemen...
Lire la suite
Les meilleures applications mobiles pour surveiller les calories
Multimédia

Maneater, les dents de la mer

Ne comptez pas sur Maneater pour redorer l'image des requins, empereurs des mers qui ont payé un lourd tribut aux Dents de la mer de Steven Spielberg. Près d'un demi-siècle après la sortie du film devenu culte, les squales sont to...
Lire la suite
Maneater, les dents de la mer