Multimédia

MacBook Pro 13 M2, deuxième couche

Apple fait une pierre deux coups. La Pomme profite de la sortie de son tout nouveau MacBook Air, le premier modèle estampillé Cupertino à accueillir la puce M2, pour booster son MacBook Pro 13 grâce au même processeur. Au programme, un net gain de performance, mais un positionnement qui interroge.

Il y a un peu plus d'un an, Apple tournait le dos à Intel et prenait la main sur la production des puces de ses MacBook avec les processeurs M1. L'heure est venue de passer à la prochaine étape. Le MacBook Air, entièrement revu, a ouvert le bal au M2, le MacBook Pro 13 lui emboîte le pas. Ici, la mise à jour ne s'accompagne d'aucune retouche esthétique. On retrouve donc l'élégance de la machine, la solidité du châssis en aluminium brossé, l'exceptionnel écran IPS 13 pouces ou encore le confort offert par l'excellent clavier ou l'irréprochable Trackpad. En revanche, la comparaison avec le design du nouveau MacBook Air joue clairement en défaveur de ce M2.

Haute fréquence

Tout naturellement, les défauts qui plombaient la version 2020 se retrouvent ici. On pense bien sûr à la connectique, excessivement limitée. Il faut se contenter de deux ports USB-C Thunderbolt 3, dont l'un sera occupé lorsque l'ordinateur sera en charge. Incompréhensible. On pense aussi à la webcam, qui reste en 720 p avec une définition d'image perfectible. On se consolera comme on peut avec le Wifi 6 et le Bluetooth 5.0. Contrairement au MacBook Air, cette version Pro dispose d'une ventilation active qui lui permet de rester performant même lorsque les calculs s'intensifient. Il est toutefois rare que les ventilateurs se mettent en route et le silence de fonctionnement est l'un des gros points forts de la famille M, aux côtés de l'autonomie – exceptionnelle (une vingtaine d'heures) – et des performances. La puce M2 est environ 20 % plus rapide que sa devancière et se hisse au niveau des meilleurs processeurs du marché derrière l'Intel i7 12700H et le Rizen 7 6800H. On est tout de même assez loin de la version Pro de la puce M1. Et c'est sans doute là que le nouveau venu interroge le plus. Avec un ticket d'entrée 470 € plus élevé que le Mac Book Air (1 599 €), le MacBook Pro 13 M2 a du mal à justifier l'écart de prix. Les nomades se tourneront vers la version Air, quasiment aussi performante et bien plus séduisante et légère, et les professionnels lorgneront davantage sur le MacBook Pro M1 Pro, plus à l'aise pour les tâches lourdes. Le MacBook Pro 13 M2 n'en demeure pas moins un remarquable ordinateur portable. Surtout à ce niveau de prix.

Multimédia

Retour aux sources pixelisées pour Ninja Gaiden : Ragebound

Ninja Gaiden : Ragebound ressuscite de manière inattendue une série que l'on croyait figée dans ses exploits 3D. Onze ans après le dernier épisode original, le choix de revenir à un format 2D, confié aux créateurs de Blasphemous, ...
Lire la suite
Retour aux sources pixelisées pour Ninja Gaiden : Ragebound
Multimédia

Samsung Galaxy Watch 8, la nouvelle ambassadrice

Avec la Galaxy Watch 8, Samsung affine encore sa vision de la montre connectée, misant sur un design affirmé, une expérience logicielle complète et une palette de fonctionnalités taillée pour rivaliser avec les ténors du secteur.
Lire la suite
Samsung Galaxy Watch 8, la nouvelle ambassadrice
Multimédia

La transparence à l'épreuve des réseaux neuronaux, enquête sur le mystère des IA...

L'intelligence artificielle progresse à pas de géant, mais son fonctionnement reste largement impénétrable. Face à cette opacité, chercheurs et régulateurs rivalisent d'ingéniosité pour comprendre, contrôler et encadrer ces machin...
Lire la suite
La transparence à l'épreuve des réseaux neuronaux, enquête sur le mystère des IA modernes