Multimédia

Merlin, la radio enchantée

Issue de la collaboration entre Bayard et Radio France, La Chouette Radio propose avec Merlin sa première conteuse d'histoires pour enfants. Fabriquée en France, cette petite enceinte propose un catalogue dense de contes, de podcasts, de musiques et autres contenus destinés aux plus jeunes. Une belle idée à l'approche des fêtes.

En se réunissant sous la houlette de l'aventure La Chouette Radio, Bayard et Radio France souhaitaient proposer aux enfants de 3 à 10 ans un accès simple à des contenus enrichissants en français, sans collecte de données ni publicité et dans un environnement propice à la découverte, l'émerveillement, l'imaginaire et l'apprentissage. Le premier fruit de cette collaboration est l'enceinte Merlin.

En route pour l'imaginaire

Un peu à la manière de ce que propose déjà Lunii, avec Ma Fabrique à Histoires, Merlin fonctionne de concert avec une application dédiée qui permet d'ajouter du contenu. La bonne nouvelle est que la grande majorité du catalogue est déjà comprise dans le prix d'achat ; Merlin s'affichant à 80 €. Les créateurs prévoient d'ajouter de nouveaux programmes au fil du temps, mais ce sera sans doute contre abonnement ou frais supplémentaires afin de pérenniser la formule. L'enceinte Merlin prend les traits d'une radio carrée en plastique. D'apparence très simple, elle n'en demeure pas moins solide et l'on pourra la confier sans crainte à un jeune enfant. Le design est enfantin sans faire trop jouet de bébé. L'agencement des boutons demandera certainement un temps d'adaptation aux 3-4 ans mais sera facile à appréhender pour les plus âgés. L'interface aurait gagné en simplicité. Le rendu sonore est d'excellente facture. Malheureusement, le volume minimal est trop élevé et ne facilitera pas l'endormissement. Il est vraisemblable qu'une mise à jour vienne corriger ce menu défaut. La Merlin arrive avec 42 titres préchargés issus du catalogue Bayard ou Radio France, soit environ 5 heures d'enregistrements audio. La mémoire interne peut contenir jusqu'à 50 heures au total. La sélection va du documentaire aux chansons, en passant par de nombreuses histoires et contes. À travers l'application Android et iOs, il est possible de gérer facilement le contenu et, pour le moment, d'ajouter 140 titres audio supplémentaires en fonction de l'âge et des intérêts de l'enfant. Bonne idée : la connexion Wifi ne s'active que sur demande, diminuant l'exposition aux ondes. L'autonomie est annoncée pour environ 10 heures de lecture et la recharge se fait par port micro-USB durant 4 heures. À l'arrivée, Merlin, qui a le bon goût d'être fabriquée en France (Sarthe, Bourgogne et Pas-de-Calais) est une brillante idée de cadeau pour Noël.

Multimédia

Retour aux sources pixelisées pour Ninja Gaiden : Ragebound

Ninja Gaiden : Ragebound ressuscite de manière inattendue une série que l'on croyait figée dans ses exploits 3D. Onze ans après le dernier épisode original, le choix de revenir à un format 2D, confié aux créateurs de Blasphemous, ...
Lire la suite
Retour aux sources pixelisées pour Ninja Gaiden : Ragebound
Multimédia

Samsung Galaxy Watch 8, la nouvelle ambassadrice

Avec la Galaxy Watch 8, Samsung affine encore sa vision de la montre connectée, misant sur un design affirmé, une expérience logicielle complète et une palette de fonctionnalités taillée pour rivaliser avec les ténors du secteur.
Lire la suite
Samsung Galaxy Watch 8, la nouvelle ambassadrice
Multimédia

La transparence à l'épreuve des réseaux neuronaux, enquête sur le mystère des IA...

L'intelligence artificielle progresse à pas de géant, mais son fonctionnement reste largement impénétrable. Face à cette opacité, chercheurs et régulateurs rivalisent d'ingéniosité pour comprendre, contrôler et encadrer ces machin...
Lire la suite
La transparence à l'épreuve des réseaux neuronaux, enquête sur le mystère des IA modernes