Multimédia

Sony PlayStation VR2, aux frontières du réel

Avec le PlayStation VR2, Sony pousse l'expérience de la réalité virtuelle dans ses retranchements. Bien plus qu'une amélioration technique du PS VR destiné à la PlayStation 4, cette nouvelle génération, qui vient renforcer l'arsenal de la PlayStation 5, offre ce que la technologie à de meilleur à apporter au jeu vidéo et une expérience époustouflante.

Malgré un engouement du public toujours limité, Sony croit plus que jamais à la réalité virtuelle et passe à la vitesse supérieure avec le PS VR2. Ce casque de réalité virtuelle, conçu pour la console PlayStation 5, vient remplacer le PS VR pour PlayStation 4 et rend cet illustre aïeul complètement obsolète tant le bond en avant technologique est grand. Le nouveau venu est équipé de quatre petites caméras embarquées directement sur le casque, qui remplacent la PlayStation Camera du premier modèle et qui améliorent grandement la gestion de l'espace. La technologie OLED est toujours utilisée, mais la définition a été tout simplement doublée pour passer de 1920 x 1 080 à 4 000 x 2 080 px. Le dispositif profite ainsi pleinement de la puissance de calcul colossale de la PS5. Le système de détection de mouvements a également été amélioré avec les manettes PS VR2 Sense Controller, équipées de gyroscopes, d'accéléromètres et autres capteurs de mouvements et de proximité infrarouge.

Immersion et liberté

L'un des avantages les plus notables du PS VR2 est son câble unique, qui facilite grandement l'installation par rapport au PS VR, et permet aux joueurs de profiter de leur expérience de réalité virtuelle sans avoir à en découdre avec une multitude de câbles et de branchements compliqués. L'initialisation est à l'avenant et donne le ton de la qualité de l'expérience utilisateur à venir. La position de jeu préférée (assise ou debout), la zone de jeu, ainsi que la hauteur du plancher, calibrage du suivi du regard… l'ensemble du processus de réglage est ludique et intuitif avec un indéniable effet « waouh ». On apprécie en outre la possibilité d'utiliser les caméras du casque pour afficher, d'un clic, le monde réel. Une fois les jeux en route (Tentacular, Kayak VR, Star Wars : Tales from the Galaxy's Edge - Enhanced Edition, Moss and Moss : Book II ou encore le sublime Horizon : Call of the Mountain, etc.), la qualité des images saute aux yeux et impressionne. L'immersion est bluffante, renforcée par une parfaite reconnaissance des mouvements. Le PS VR2 est affiché à 599 €, sans la PS5. Le ticket final est donc élevé, mais finalement moins inaccessible que certains concurrents comme le HTC Vive XR Elite (1 399 €), pour ce qui est sans doute l'expérience VR la plus aboutie.

City Presse
Multimédia

Donkey Kong Bananza, la descente aux merveilles

Depuis son apparition sur Super Nintendo, Donkey Kong a multiplié les mues, passant de la plateforme pure à des excursions plus expérimentales, sans jamais perdre de vue son goût pour l'aventure et la banane. Bananza, nouvel opus ...
Lire la suite
Donkey Kong Bananza, la descente aux merveilles
Multimédia

Entre robustesse et puissance, la Bose SoundLink Plus joue l'équilibriste sur le...

Robuste, puissante, mais pas sans concessions, la nouvelle SoundLink Plus de Bose entend conjuguer endurance et qualité sonore dans un format transportable, sans révolutionner le genre.
Lire la suite
Entre robustesse et puissance, la Bose SoundLink Plus joue l'équilibriste sur le marché des enceintes nomades
Multimédia

L'art délicat de grandir en ligne, la bataille européenne pour un Internet plus ...

Face à la montée des inquiétudes autour de l'exposition des mineurs aux contenus sensibles en ligne, l'Europe tente d'imposer une solution commune : une application de vérification de l'âge, pensée pour concilier protection des en...
Lire la suite
L'art délicat de grandir en ligne, la bataille européenne pour un Internet plus sûr et plus discret