Une vaste recherche américaine a mis en lumière plusieurs facteurs de risques communs à l'accident vasculaire cérébral, la démence et la dépression tardive, trois maladies liées au vieillissement. Des gestes simples permettent de s'en prémunir. Explications.
Les pathologies du système nerveux sont la principale cause mondiale d'invalidité selon une étude publiée en 2021 dans la revue The Lancet Neurology. La science cherche donc à identifier les éléments déclencheurs pour mieux protéger la santé cérébrale. Et justement, des avancées viennent d'être accomplies.
Des maladies en hausse
Les chiffres sont vertigineux : en France, on estime à environ 150 000 par an le nombre de nouveaux cas d'AVC, soit 1 accident vasculaire cérébral toutes les 4 minutes selon la Fondation Recherche AVC. De même, la dépression touche 3 millions de personnes, selon Santé Publique France, tandis que la maladie d'Alzheimer et les autres formes de démences concernent plus d'1 million d'individus dans l'Hexagone. Or, une étude américaine publiée dans la revue Journal of Neurology, Neurosurgery and Psychiatry en mai 2025 a identifié 17 facteurs de risque communs à ces trois pathologies. « Si vous développez l'une d'entre elles, le risque d'en développer une autre est élevé », explique le Docteur Jasper Senff à l'origine de ces travaux. Les chercheurs suggèrent que le fait de changer un ou plusieurs de ces comportements pourrait avoir un impact positif, non pas sur une, mais sur ces trois maladies cérébrales. L'étude avance que 60 % des AVC, 40 % des démences et 35 % des dépressions pourraient ainsi être ralentis ou évités en contrôlant ces facteurs de risque.
Une bonne hygiène de vie
Le premier facteur, et le plus dangereux, est l'hypertension artérielle, car principal déclencheur des attaques cérébrales. Viennent ensuite pêle-mêle les maladies rénales, une glycémie à jeun élevée, un taux de cholestérol élevé, une consommation excessive d'alcool, une mauvaise alimentation, une perte auditive, des douleurs chroniques (particulièrement si elles vous empêchent de faire des activités), la sédentarité, le manque de but dans la vie, un sommeil de mauvaise qualité, le tabagisme, l'isolement social, le stress chronique, l'obésité ou encore une dépression non traitée.
Pour prévenir ces maladies, il est donc indispensable d'adopter une bonne hygiène de vie générale. Cela passe par l'arrêt du tabac et de l'alcool, une alimentation équilibrée et un bon sommeil. Il est aussi recommandé d'avoir une activité physique régulière, tout comme des sphères de sociabilisation et des activités cognitives qui font travailler le cerveau (jeux, puzzles, activités pour stimuler la mémoire…). Pour les retraités, il est important de conserver des objectifs de vie, même après l'effervescence de la vie professionnelle !
Le saviez-vous ?
Selon l'étude de la revue The Lancet Neurology parue en 2021, plus de 3 milliards de personnes dans le monde sont atteintes d'une maladie neurologique. L'Organisation mondiale de la santé alerte sur ces pathologies qui constituent aujourd'hui la principale cause de problèmes de santé et de handicap dans au niveau international. « Le nombre total de cas de handicap, de maladie et de décès prématurés causés par des troubles neurologiques a augmenté de 18 % depuis 1990 », détaillait l'OMS en 2024.
Et l'agence de compléter : « Plus de 80 % des décès et des pertes de santé dues à ces causes neurologiques surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, et l'accès aux traitements est très variable selon les pays : les pays à revenu élevé comptent jusqu'à 70 fois plus de professionnels en neurologie pour 100 000 habitants que les pays à revenu faible ou intermédiaire. »