Santé

Bien respirer pour se booster

En une minute, un être humain inspire et expire entre 12 et 20 fois. Mais, contrairement à ce que l'on pourrait penser, nous avons tendance à mal absorber l'air, voire à nous surventiler. Pourtant, bien respirer offre de nombreux avantages pour la santé. Dans son livre La Maîtrise du souffle, publié aux éditions Solar, Yvan Cam, docteur en biologie, spécialisé en ingénierie métabolique, nous donne les clés pour améliorer notre respiration grâce à une méthode établie avec différents professionnels de santé. Dix minutes par semaine suffiraient pour la maîtriser.
Une fois que vous aurez réussi à changer la fréquence de votre souffle, le scientifique promet bon nombre de bénéfices pour votre organisme ! Non seulement, votre sommeil sera amélioré, mais vous parviendrez également à mieux gérer votre stress et vos émotions. Vos performances physiques seront également boostées. Enfin, mieux respirer pourrait aider à soulager certains troubles musculosquelettiques.

La Maîtrise du souffle d'Yvan Cam, aux éditions Solar, 17,90 €.

Sarah Barbier
Santé

Un guide féministe pour les futurs papas

Devenir parent bouleverse l'existence. Cédric Rostein, auteur, thérapeute et créateur du podcast Papatriarcat, répond à de nombreuses questions que peuvent se poser de futurs ou jeunes pères, afin de les aider à se sentir moins dé...
Lire la suite
Un guide féministe pour les futurs papas
Santé

La glossodynie ou quand la langue prend feu

Une sensation de brûlure sur la langue désagréable, gênante, voire douloureuse, peut être le signe d'une glossodynie, une affection chronique de la cavité buccale. Généralement sans lésion anormale, elle n'en est pas moins réelle ...
Lire la suite
La glossodynie ou quand la langue prend feu
Santé

Une nouvelle technique pour prendre en charge l'embolie pulmonaire

Si l'embolie pulmonaire est une pathologie qui nécessite une prise en charge directe et immédiate, il existe depuis peu une nouvelle méthode qui pourrait changer la vie des patients présentant une forme grave. Décryptage.
Lire la suite
Une nouvelle technique pour prendre en charge l'embolie pulmonaire