Santé

Couches toxiques : quels engagements pour les marques ?

En février dernier, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) avait alerté sur la présence de substances toxiques présentes dans les couches pour bébés. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) avait alors astreint les marques et les fabricants à respecter certains engagements. Quelques mois plus tard, on fait le point.

Des consignes globalement respectées

Afin de garantir la sécurité des couches pour bébés, les professionnels du secteur s'étaient vus, le 8 février 2019, contraints de procéder à l'élimination des substances allergisantes (notamment dans les parfums) sous trois mois, d'informer, sous six mois, les consommateurs sur la composition des produits (sur internet et sur les étiquettes), mais aussi de réaliser, dans un délai de cinq mois, un diagnostic des approvisionnements en matières premières et des procédés de fabrication afin d'identifier les sources possibles de contamination.
En septembre dernier, la DGCCRF a procédé aux premières constatations en étudiant de près les rapports fournis par les marques. Résultat, la plupart d'entre elles semblent avoir respecté les consignes données et la direction de la concurrence a pu identifier que les sources de contamination étaient surtout issues des matières premières plutôt que des procédés ou de l'environnement de fabrication. Cela va permettre de mettre en place des actions correctives auprès des fournisseurs, en substituant certaines matières premières.
Autre bonne nouvelle : la totalité des sites dédiés aux différentes références de couches pour bébés affichent désormais leur composition.

M.K.
Santé

L'effet antistress de l'éleuthérocoque

Originaire de Sibérie et retrouvée en Chine, en Corée et au Japon, l'éleuthérocoque est une plante aux milles vertus. Aussi appelé " ginseng sibérien " ou " buisson du diable ", cet arbuste qui résiste aux climats rudes aurait été...
Lire la suite
L'effet antistress de l'éleuthérocoque
Santé

Cancer colorectal : trop de retard dans le dépistage

Bien qu'il soit le deuxième cancer le plus meurtrier en France, le cancer colorectal ne fait toujours pas l'objet d'un dépistage massif. Le Syndicat national des médecins biologistes alerte sur ce retard et la nécessité de mieux i...
Lire la suite
Cancer colorectal : trop de retard dans le dépistage
Santé

Le renouveau des compléments alimentaires

Gummies, sprays, carrés de chocolat... les compléments alimentaires prennent désormais de nombreuses formes et mettent en avant des actifs naturels pour répondre aux besoins spécifiques des consommateurs.
Lire la suite
Le renouveau des compléments alimentaires