Diabète de type 2 : quelles plantes pour me soulager ? - Minizap Grenoble
Santé

Diabète de type 2 : quelles plantes pour me soulager ?

Le diabète de type 2 est une maladie difficile à vivre au quotidien. Aussi appelé « diabète non insulinodépendant », il se caractérise par la présence en excès de sucre dans le sang et demande une vigilance accrue et des traitements particuliers. En complément d'une alimentation adaptée et des médicaments, il est aussi possible de compter sur les bénéfices des plantes, dont certaines permettent de diminuer la glycémie à jeun.

Ortie, aloe vera, gingembre ou berbérine

La nature n'a plus à prouver ses bienfaits ! Pour gagner en confort dans la prise en charge du diabète de type 2, on peut déjà miser sur l'ortie. Avec ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, la prise d'Urtica dioica durant huit semaines diminuerait la glycémie à jeun, les triglycérides et les marqueurs hépatiques. Elle prévient également certaines complications liées à la maladie comme les dommages au foie ou les risques cardiovasculaires.
Très tendance dans nos cosmétiques, l'aloe vera fait aussi partie des plantes aux vertus antidiabétiques. Il stimulerait en effet la libération d'insuline, permettant encore d'abaisser la glycémie. Même constat du côté du gingembre dont la consommation quotidienne serait efficace dans la lutte contre le diabète.
Enfin, très utilisée dans la pharmacopée asiatique, la berbérine, extraite de différentes plantes, aurait des effets hypoglycémiants, à condition d'en avaler 1 à 2 g par jour.

M.K
Santé

Quelles solutions efficaces contre les varices ?

Inesthétiques et douloureuses, les varices sont des dilatations permanentes d'une ou plusieurs veines qui apparaissent, la plupart du temps, au niveau des jambes. Pour les enlever, il existe bon nombre de solutions : exercice, phy...
Lire la suite
Quelles solutions efficaces contre les varices ?
Santé

Se laver les mains, un geste indispensable

Alors que l'épidémie de gastro-entérite et de grippe bat son plein, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le lavage des mains.
Lire la suite
Se laver les mains, un geste indispensable
Santé

Smartphone au petit coin : un risque hémorroïdaire accru

Vous avez l'habitude de prendre votre téléphone aux w.-c., afin d'éviter de manquer un appel important ou simplement pour passer le temps pendant que vous êtes sur le trône ? Cette mauvaise manie pourrait avoir de désagréables con...
Lire la suite
Smartphone au petit coin : un risque hémorroïdaire accru