Santé

Diabète de type 2 : quelles plantes pour me soulager ?

Le diabète de type 2 est une maladie difficile à vivre au quotidien. Aussi appelé « diabète non insulinodépendant », il se caractérise par la présence en excès de sucre dans le sang et demande une vigilance accrue et des traitements particuliers. En complément d'une alimentation adaptée et des médicaments, il est aussi possible de compter sur les bénéfices des plantes, dont certaines permettent de diminuer la glycémie à jeun.

Ortie, aloe vera, gingembre ou berbérine

La nature n'a plus à prouver ses bienfaits ! Pour gagner en confort dans la prise en charge du diabète de type 2, on peut déjà miser sur l'ortie. Avec ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, la prise d'Urtica dioica durant huit semaines diminuerait la glycémie à jeun, les triglycérides et les marqueurs hépatiques. Elle prévient également certaines complications liées à la maladie comme les dommages au foie ou les risques cardiovasculaires.
Très tendance dans nos cosmétiques, l'aloe vera fait aussi partie des plantes aux vertus antidiabétiques. Il stimulerait en effet la libération d'insuline, permettant encore d'abaisser la glycémie. Même constat du côté du gingembre dont la consommation quotidienne serait efficace dans la lutte contre le diabète.
Enfin, très utilisée dans la pharmacopée asiatique, la berbérine, extraite de différentes plantes, aurait des effets hypoglycémiants, à condition d'en avaler 1 à 2 g par jour.

M.K
Santé

Un guide féministe pour les futurs papas

Devenir parent bouleverse l'existence. Cédric Rostein, auteur, thérapeute et créateur du podcast Papatriarcat, répond à de nombreuses questions que peuvent se poser de futurs ou jeunes pères, afin de les aider à se sentir moins dé...
Lire la suite
Un guide féministe pour les futurs papas
Santé

La glossodynie ou quand la langue prend feu

Une sensation de brûlure sur la langue désagréable, gênante, voire douloureuse, peut être le signe d'une glossodynie, une affection chronique de la cavité buccale. Généralement sans lésion anormale, elle n'en est pas moins réelle ...
Lire la suite
La glossodynie ou quand la langue prend feu
Santé

Une nouvelle technique pour prendre en charge l'embolie pulmonaire

Si l'embolie pulmonaire est une pathologie qui nécessite une prise en charge directe et immédiate, il existe depuis peu une nouvelle méthode qui pourrait changer la vie des patients présentant une forme grave. Décryptage.
Lire la suite
Une nouvelle technique pour prendre en charge l'embolie pulmonaire