Si l'on savait déjà que le stress affecte notre humeur et plus largement notre système nerveux, cet état d'inquiétude peut avoir bien d'autres effets délétères sur notre santé. Parmi les conséquences méconnues, il peut notamment provoquer une cécité. Entretien avec un spécialiste qui souhaite alerter sur ce fléau.
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le stress se définit comme un état d'inquiétude ou de tension mentale causé par une situation difficile. Un mal moderne dont on découvre progressivement les conséquences. Une étude du Journal of Clinical Ophthalmology parue en mai 2024 démontre le lien méconnu entre santé mentale et santé visuelle. Le Dr Romain Nicolau, chirurgien ophtalmologue et cofondateur de l'Institut Voltaire tire la sonnette d'alarme. Interview.
Le stress, un mal invisible
Un stress ponctuel ne peut pas créer de conséquences durables sur notre corps, en revanche, un stress chronique peut avoir des répercussions graves. Cette chronicité est favorisée par le manque de sommeil, d'activité physique ou encore par le surmenage au travail.
« Notre corps réagit en libérant des hormones telles que le cortisol, une hormone nécessaire au bon fonctionnement de notre corps. Quand sa sécrétion est excessive, cela va produire trop d'eau et trop de sel qui vont infiltrer les tissus (muscles et vaisseaux) et cela va entraîner sur le long terme de l'hypertension artérielle. En ophtalmologie cela peut conduire à des pathologies comme la rétinopathie hypertensive et une baisse de la vue », explique le docteur Romain Nicolau.
Mais ce n'est pas tout. Le stress réduit aussi l'oxygénation des cellules nerveuses de l'œil, ce qui altère leur fonctionnement et peut provoquer des symptômes immédiats, comme des spasmes oculaires ou une vision floue. Cela peut rendre la lecture difficile, provoquer des douleurs oculaires et, dans certains cas, augmenter le risque de déficiences visuelles permanentes.
De bons conseils pour s'en prémunir
Une fois le constat posé, plusieurs gestes permettent de prendre soin de sa vue. « Bien dormir est primordial. Il faut aussi soulager ses yeux au moment du coucher, en évitant de les solliciter avec des écrans », recommande le Dr Nicolau. Le chirurgien ophtalmologue insiste aussi sur l'importance de pratiquer la relaxation pour se retrouver et mettre son cerveau en pause. « Nous vivons dans des sociétés où l'on est stimulé en permanence, s'ennuyer est important ! », persiste-t-il.
Plus globalement, une bonne santé oculaire passe aussi par une bonne hygiène de vie : pratiquer une activité physique régulière et adopter une bonne alimentation. « Pour de bons yeux, il faut manger équilibré et des aliments colorés : tomates rouges, brocolis, myrtilles, cassis… et idéalement éviter les viandes rouges qui sont très oxydatives. Les poissons gras comme les sardines ou le saumon sont aussi excellents car gorgés d'oméga 3 », préconise encore le médecin.
Vous l'aurez compris, adoptez des habitudes de vie saines et consultez régulièrement votre ophtalmologiste pour un suivi adapté. La meilleure manière de protéger votre vision, c'est de prendre soin de votre corps dans son ensemble !