Santé

L'IA au service des troubles du langage

Une application tactile permet désormais aux enfants autistes de communiquer plus facilement. Un outil technologique simple et interactif.

En France, près de 100 000 enfants sont atteints de troubles du spectre autistique, mais seulement un sur cinq est convenablement pris en charge et scolarisé dans une structure adaptée.
Ces troubles du langage peuvent mener à un isolement et à des troubles du comportement. Un apprentissage au travers d'images est une option qui a fait ses preuves. Plus facile à transporter que le traditionnel classeur à pictogrammes que possèdent la plupart des enfants autistes, l'application Helpicto s'emporte facilement sur les différents lieux de vie de l'enfant : maison, école, milieu médical…

Comment fonctionne l'application ?

Helpicto utilise les technologies de la reconnaissance d'image et de la reconnaissance vocale. Son système traduit automatiquement le langage parlé en pictogrammes, et inversement.
En plus des 3 000 pictogrammes disponibles, la prise de photos permet de personnaliser chaque profil. Par exemple, « papa » n'est plus représenté par le pictogramme standard mais par la photo de celui-ci.
Testée depuis un an au sein de l'association Inpacts, cette application a permis une diminution des troubles du comportement chez les personnes autistes et le personnel est plus serein. Une technologie qui bénéficie à tous.

Application disponible sur Android/iOS/Windows et sur ordinateur pour 6 € / mois sans engagement

Lauren Ricard
Santé

C'est quoi, l'anaphylaxie ?

Réaction allergique aussi brutale qu'imprévisible, l'anaphylaxie touche chaque année des milliers de personnes en France : 5 000 cas sont recensés tous les ans selon le Syndicat français des allergologues (SYFAL). En constante aug...
Lire la suite
C'est quoi, l'anaphylaxie ?
Santé

Et si le stress nous faisait perdre la vue ?

Si l'on savait déjà que le stress affecte notre humeur et plus largement notre système nerveux, cet état d'inquiétude peut avoir bien d'autres effets délétères sur notre santé. Parmi les conséquences méconnues, il peut notamment p...
Lire la suite
Et si le stress nous faisait perdre la vue ?
Santé

4 jours de travail pour une meilleure santé

Alors que le débat public se concentre sur la suppression de deux jours fériés, proposée par le Premier ministre François Bayrou, la perspective d'une semaine de 4 jours semble encore s'éloigner. Selon le baromètre de l'économie A...
Lire la suite
4 jours de travail pour une meilleure santé