Santé

La contraception gratuite pour les moins de 25 ans

Déjà gratuite pour les mineures, la contraception sera désormais gracieusement accessible à toutes les femmes de moins de 25 ans dès le 1er janvier 2022. Cette mesure, annoncée récemment par le ministre de la Santé, Olivier Véran, a pour objectif d'endiguer le recul de la contraception chez les plus jeunes.

Toutes les formes de contraception hormonale

Cette prise en charge devrait bénéficier à 3 millions de femmes âgées de 18 à 25 ans. Si cette mesure coûtera environ 21 millions d'euros par an à l'État, le ministre de la Santé l'a ardemment défendue en rappelant que, ces dernières années, la contraception a nettement reculé chez la jeune population féminine. Les raisons sont avant tout financières comme l'a évoqué Olivier Véran : « Ça coûte trop cher, c'est insupportable que des femmes ne puissent pas se protéger, qu'elles ne puissent pas avoir de contraception si elles en font le choix évidemment, parce que ça leur coûte trop cher dans leur budget. »
Cette gratuité concernera toutes les contraceptions hormonales, la consultation chez le médecin et le bilan biologique. La mesure, déjà en vigueur chez les mineures, a permis de faire tomber le recours à l'IVG de 9,5 à 6 pour 1000 jeunes filles chez les 15-18 ans.

M.K
Santé

Un guide féministe pour les futurs papas

Devenir parent bouleverse l'existence. Cédric Rostein, auteur, thérapeute et créateur du podcast Papatriarcat, répond à de nombreuses questions que peuvent se poser de futurs ou jeunes pères, afin de les aider à se sentir moins dé...
Lire la suite
Un guide féministe pour les futurs papas
Santé

La glossodynie ou quand la langue prend feu

Une sensation de brûlure sur la langue désagréable, gênante, voire douloureuse, peut être le signe d'une glossodynie, une affection chronique de la cavité buccale. Généralement sans lésion anormale, elle n'en est pas moins réelle ...
Lire la suite
La glossodynie ou quand la langue prend feu
Santé

Une nouvelle technique pour prendre en charge l'embolie pulmonaire

Si l'embolie pulmonaire est une pathologie qui nécessite une prise en charge directe et immédiate, il existe depuis peu une nouvelle méthode qui pourrait changer la vie des patients présentant une forme grave. Décryptage.
Lire la suite
Une nouvelle technique pour prendre en charge l'embolie pulmonaire