Santé

La kiné respiratoire dans le collimateur de la HAS

La bronchiolite est une maladie bien connue des parents, puisqu'elle touche près de 500 000 enfants chaque année ! Jusqu'alors, et depuis dix-neuf ans, l'un des traitements préconisés pour soigner nos bambins était la kiné respiratoire. Mais la Haute Autorité de santé (HAS) a récemment mis à jour ses recommandations et déconseille désormais cette approche médicale. Explications.

Contre-indiquée jusqu'à nouvel ordre

Difficile de voir son bout de chou malade hurler sous les manipulations du kiné et passer un mauvais quart d'heure ! Pourtant, jusqu'à aujourd'hui, la kinésithérapie respiratoire était indiquée pour désengorger les bronches des bébés atteints de bronchiolite. Mais, après avoir analysé les résultats de nombreuses études sur le sujet, la HAS a estimé qu'il n'était pas possible de constater un effet bénéfique de cette prise en charge. Pire encore, elle émet l'hypothèse que ce traitement serait complètement contre-productif, pouvant aggraver l'état de l'enfant déjà éprouvé par une maladie infectieuse invalidante pour les tout-petits. La kiné respiratoire est donc, pour l'instant, non recommandée à l'hôpital et déconseillée pour la médecine en ville.
Si votre bambin est atteint de bronchiolite, les lavages de nez au sérum physiologique sont dans un premier temps indiqués. En cas d'aggravation des symptômes, consultez rapidement un médecin.

M.K.
Santé

Un guide féministe pour les futurs papas

Devenir parent bouleverse l'existence. Cédric Rostein, auteur, thérapeute et créateur du podcast Papatriarcat, répond à de nombreuses questions que peuvent se poser de futurs ou jeunes pères, afin de les aider à se sentir moins dé...
Lire la suite
Un guide féministe pour les futurs papas
Santé

La glossodynie ou quand la langue prend feu

Une sensation de brûlure sur la langue désagréable, gênante, voire douloureuse, peut être le signe d'une glossodynie, une affection chronique de la cavité buccale. Généralement sans lésion anormale, elle n'en est pas moins réelle ...
Lire la suite
La glossodynie ou quand la langue prend feu
Santé

Une nouvelle technique pour prendre en charge l'embolie pulmonaire

Si l'embolie pulmonaire est une pathologie qui nécessite une prise en charge directe et immédiate, il existe depuis peu une nouvelle méthode qui pourrait changer la vie des patients présentant une forme grave. Décryptage.
Lire la suite
Une nouvelle technique pour prendre en charge l'embolie pulmonaire