Glisse-t-on lentement mais sûrement vers une épidémie silencieuse de diabète ? C'est en tout cas le constat d'une nouvelle étude, publiée le 8 septembre dans The Lancet Diabetes & Endocrinology. Les résultats de ces recherches démontrent en effet que près d'1 personne diabétique sur 2 dans le monde ignore qu'elle souffre de cette maladie.
Un sous-diagnostic des jeunes adultes
Menée par l'Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME) de l'université de Washington, l'étude a notamment observé que 44 % des personnes diabétiques âgées de 15 ans et plus ne sont pas au courant de leur pathologie. Plus alarmant encore, ce sont les jeunes adultes qui présentent le taux de sous-diagnostic le plus élevé, alors même qu'ils font face à des risques accrus de complications à long terme.
« D'ici 2050, 1,3 milliard de personnes devraient vivre avec le diabète, et si près de la moitié d'entre elles ignorent qu'elles souffrent d'une maladie grave et potentiellement mortelle, cela pourrait facilement devenir une épidémie silencieuse », prévient Lauryn Stafford, chercheuse à l'IHME.
En analysant la prise en charge du diabète dans 204 pays et territoires de 2000 à 2023, les scientifiques ont mis en évidence que, parmi les patients diagnostiqués, 91 % reçoivent un traitement, mais seulement 42 % parviennent à maintenir leur glycémie à un niveau optimal pharmacologique. Pire encore, à peine 21 % de l'ensemble des diabétiques dans le monde bénéficient d'une gestion optimale de leur maladie. Cette étude met en lumière la nécessité d'investir dans des programmes de dépistage pour les jeunes et dans l'accès aux médicaments et aux outils de surveillance de la glycémie.
Pour rappel, sans prise en charge adéquate, après plusieurs années d'évolution, le diabète peut entraîner des infarctus du myocarde, une insuffisance cardiaque ou rénale, une rétinopathie, des AVC ou encore de l'artériopathie.