Santé

Le pain, un aliment sous-estimé

Alors que 47 % des 18-24 ans sont persuadés que le pain fait grossir, l'Observatoire national met en garde les consommateurs contre ces idées reçues.

Aliment essentiel dans la gastronomie française, le pain fait partie du quotidien des ménages. Nous en consommons chaque jour 125 g en moyenne, soit l'équivalent d'une demi-baguette ! Pourtant, des préjugés viennent ternir sa réputation.

Un problème de poids

D'après un sondage CSA réalisé fin 2018 pour l'Observatoire du pain, 29 % des citoyens pensent que cet aliment fait grossir. Ce taux grimpe même à 47 % chez les 18-24 ans. Or, comme ils sont attentifs à leur équilibre alimentaire et à leur poids, les Français n'hésitent pas à limiter leur consommation à trois fois par semaine ou à en manger « le moins possible », notamment lors des régimes.
Il est alors utile de rappeler qu'aucun aliment ne fait grossir à lui tout seul ! Ceci étant dit, tous les pains n'ont pas les mêmes apports nutritionnels. En la matière, mieux vaut éviter les fabrications industrielles et la farine raffinée, pour préférer ceux vendus en boulangerie.

Des glucides complexes importants

En revanche, les pains complets, semi-complets, au levain ou encore ceux faits avec de la farine de sarrasin ou de seigle présentent quantité d'avantages. Apportant des glucides complexes qui font souvent défaut aux Français, ces aliments constituent une source d'énergie essentielle et sont également riches en fibres, en minéraux et en vitamines.
On l'aura compris : le pain ne doit donc pas être considéré comme un petit plaisir dont on devrait se passer pour être raisonnable ! C'est au contraire un aliment qu'il serait temps de consommer pour ses qualités nutritionnelles.

ZP
Santé

Un guide féministe pour les futurs papas

Devenir parent bouleverse l'existence. Cédric Rostein, auteur, thérapeute et créateur du podcast Papatriarcat, répond à de nombreuses questions que peuvent se poser de futurs ou jeunes pères, afin de les aider à se sentir moins dé...
Lire la suite
Un guide féministe pour les futurs papas
Santé

La glossodynie ou quand la langue prend feu

Une sensation de brûlure sur la langue désagréable, gênante, voire douloureuse, peut être le signe d'une glossodynie, une affection chronique de la cavité buccale. Généralement sans lésion anormale, elle n'en est pas moins réelle ...
Lire la suite
La glossodynie ou quand la langue prend feu
Santé

Une nouvelle technique pour prendre en charge l'embolie pulmonaire

Si l'embolie pulmonaire est une pathologie qui nécessite une prise en charge directe et immédiate, il existe depuis peu une nouvelle méthode qui pourrait changer la vie des patients présentant une forme grave. Décryptage.
Lire la suite
Une nouvelle technique pour prendre en charge l'embolie pulmonaire