Santé

Le paléo, pour en finir avec l'âge du stress

Manger et vivre comme des hommes préhistoriques ? Et si c'était la clef du bonheur ? Sans tomber dans l'extrême, certains prônent un mode de vie « paléo » pour se débarrasser du stress et se reconnecter avec soi-même.

Et s'il fallait revenir aux fondamentaux pour mieux vivre et se maintenir en bonne santé ? Certains en tout cas proposent de revenir à l'Âge de pierre pour chasser le stress et retrouver un mode de vie plus sain. Le paléo, en effet, promet non seulement de nous protéger des maladies, mais aussi de retrouver la forme et le sommeil par l'alimentation, le jeu et l'effort physique. Mode d'emploi.

Retour en arrière

Plus qu'une tendance, le paléo est un vrai mouvement qui n'est pas tourné vers l'avenir mais, au contraire, vers le passé. Rappelant les fondamentaux de l'ère préhistorique, il repose sur cinq piliers : l'alimentation, le jeu (pour se détendre), le sommeil, le soleil (la nature) et l'activité physique pour se reconnecter avec soi-même, se libérer du stress et retrouver une santé optimale.
Si ce mode de vie est inspiré du paléolithique, il ne consiste pas pour autant à vivre dans une grotte, en mangeant des baies sauvages tout en chassant le mammouth. Non, l'objectif est de retourner à un mode de vie plus simple pour se débarrasser des contraintes quotidiennes et se vider l'esprit.

L'alimentation comme point de départ

En pratique, c'est surtout au niveau de l'alimentation que le paléo prend tout son sens. Ce régime spécial consiste à bannir de ses repas aussi bien les céréales que les produits laitiers et le sucre. Tous les aliments à indice glycémique élevé, c'est-à-dire riches en glucides, sont interdits. Restent alors les légumes, les viandes, les poissons et les fruits, issus de l'agriculture biologique de préférence ou provenant directement des fermes.
Le but est de rééduquer son corps en évitant de stocker le gras. Le paléo permettrait aussi de prévenir le diabète, l'obésité et les maladies cardio-vasculaires. Mais s'il peut avoir de nombreux avantages sur une courte durée, beaucoup de nutritionnistes mettent aussi en garde sur les effets néfastes et les carences possibles d'un tel régime à long terme. Prudence donc avant de vous lancer !

Quelques jours pour se reconnecter

Néanmoins, si l'idée de vous glisser dans la peau d'un homme préhistorique le temps de quelques jours vous titille, vous pouvez facilement tester le régime paléo en l'associant à une activité sportive plus régulière.

Les plus aventureux pourront aussi intégrer des stages de paléo qui promettent, en quelques jours, de s'éloigner de notre mode de vie occidental pour retrouver notre vraie nature. Au programme de ces immersions dans le passé : détente, bien-être, activité physique et rééducation alimentaire pour se ressourcer et libérer notre organisme du stress. En pratique, on nous apprend à cuisiner paléo, à mieux dormir pour passer des nuits réparatrices, à faire les bons exercices pour garder la forme et à bien manger au quotidien. Les résultats promis ? Plus d'énergie, un physique plus athlétique, un sommeil de meilleure qualité, une perte de poids et plus de mobilité. Attention toutefois à bien choisir votre stage paléo car certains ont plus l'allure d'une secte que d'une retraite en pleine nature...

M.K.
Santé

Orthosomnie, quand la quête du sommeil vire au cauchemar

Si bien dormir est essentiel pour la santé, chercher à tout prix à trouver le sommeil dans les meilleures conditions peut être contre-productif. Ce phénomène, appelé orthosomnie, touche de plus en plus d'individus, notamment sédui...
Lire la suite
Orthosomnie, quand la quête du sommeil vire au cauchemar
Santé

C'est quoi, l'anaphylaxie ?

Réaction allergique aussi brutale qu'imprévisible, l'anaphylaxie touche chaque année des milliers de personnes en France : 5 000 cas sont recensés tous les ans selon le Syndicat français des allergologues (SYFAL). En constante aug...
Lire la suite
C'est quoi, l'anaphylaxie ?
Santé

Et si le stress nous faisait perdre la vue ?

Si l'on savait déjà que le stress affecte notre humeur et plus largement notre système nerveux, cet état d'inquiétude peut avoir bien d'autres effets délétères sur notre santé. Parmi les conséquences méconnues, il peut notamment p...
Lire la suite
Et si le stress nous faisait perdre la vue ?