Santé

Les féculents réhabilités

Faussement diabolisés, les féculents ont encore mauvaise réputation. Ils sont pourtant essentiels dans le cadre d'un régime équilibré et apportent de l'énergie à notre organisme.

On a tout dit sur les féculents : qu'ils faisaient grossir, qu'il ne fallait surtout pas en manger le soir ou, au contraire, qu'ils devaient faire partie de chacun de nos repas. Pas facile donc de s'y retrouver, surtout lorsqu'on adore les pâtes et autres légumes secs. Il est surtout important de savoir que les féculents sont un véritable carburant car ils nous apportent de l'énergie et nous font patienter jusqu'au repas du soir.

De l'énergie à revendre

Certes, les féculents contiennent une grande proportion de glucides, mais il s'agit de sucres lents et non de sucres rapides. Ainsi, les premiers, aussi appelés « glucides complexes », fournissent à notre organisme l'énergie nécessaire pour fonctionner, que ce soit pour booster notre cerveau, nos organes ou nos muscles. Les féculents sont aussi une source de vitamines et de fibres qui aident à améliorer le système immunitaire et le transit intestinal.

Même dans le cadre d'un régime, il est conseillé d'intégrer à ses repas des féculents. Bien sûr, il faut rester vigilant sur les quantités, mais une petite portion de sucres lents permet d'éviter les fringales et donc le grignotage. En revanche, mieux vaut manger des pâtes, du riz et du pain complet ainsi que des légumes secs, qui sont plus riches en sucres lents que les produits raffinés.

Des féculents au dîner à certaines conditions

Quant au dîner, rien ne vous empêche de consommer des féculents. Les pâtes, le pain ou les légumes secs ne nuisent en aucun cas au sommeil si vous les mangez quelques heures (au moins trois) avant le coucher.

Ainsi, pour des repas complètement équilibrés, vous pouvez très bien consommer une tranche de pain aux céréales au petit déjeuner, du riz complet au déjeuner et des pois chiches ou des lentilles le soir. Dans tous les cas, et surtout pour les pâtes et le riz, privilégiez une cuisson al dente, pour réduire l'indice glycémique des aliments.

M.K.
Santé

Orthosomnie, quand la quête du sommeil vire au cauchemar

Si bien dormir est essentiel pour la santé, chercher à tout prix à trouver le sommeil dans les meilleures conditions peut être contre-productif. Ce phénomène, appelé orthosomnie, touche de plus en plus d'individus, notamment sédui...
Lire la suite
Orthosomnie, quand la quête du sommeil vire au cauchemar
Santé

C'est quoi, l'anaphylaxie ?

Réaction allergique aussi brutale qu'imprévisible, l'anaphylaxie touche chaque année des milliers de personnes en France : 5 000 cas sont recensés tous les ans selon le Syndicat français des allergologues (SYFAL). En constante aug...
Lire la suite
C'est quoi, l'anaphylaxie ?
Santé

Et si le stress nous faisait perdre la vue ?

Si l'on savait déjà que le stress affecte notre humeur et plus largement notre système nerveux, cet état d'inquiétude peut avoir bien d'autres effets délétères sur notre santé. Parmi les conséquences méconnues, il peut notamment p...
Lire la suite
Et si le stress nous faisait perdre la vue ?