Santé

Les Français et les médecines douces

Selon un sondage Harris interactive, 86 % des Français ont une bonne image des médecines douces et 71 % en ont déjà testé une au moins une fois dans leur vie. Parmi les pratiques les plus connues, on trouve l'ostéopathie en première position (80 %), suivie de la diététique (73 %), de l'homéopathie (72 %) et de l'acupuncture (72 %). Concernant les autres disciplines, comme la naturopathie, la sophrologie ou l'hypnose, les personnes interrogées avouent avoir du mal à se faire une opinion à cause du manque d'informations.
Dans le détail, 87 % du panel trouve que les médecines douces sont utiles pour soulager les petits bobos, en complément de la médecine traditionnelle. Seuls 41 % la jugent efficaces sur des pathologies graves et 57 % se disent partagés sur leur scientificité. Mais ce qui freine surtout les Français pour essayer ces pratiques alternatives, ce sont les tarifs élevés, ainsi que le manque de prise en charge. La grande majorité estime que le coût des consultations devrait être remboursé au même titre que les autres soins de santé.

Sarah Barbier
Santé

Un guide féministe pour les futurs papas

Devenir parent bouleverse l'existence. Cédric Rostein, auteur, thérapeute et créateur du podcast Papatriarcat, répond à de nombreuses questions que peuvent se poser de futurs ou jeunes pères, afin de les aider à se sentir moins dé...
Lire la suite
Un guide féministe pour les futurs papas
Santé

La glossodynie ou quand la langue prend feu

Une sensation de brûlure sur la langue désagréable, gênante, voire douloureuse, peut être le signe d'une glossodynie, une affection chronique de la cavité buccale. Généralement sans lésion anormale, elle n'en est pas moins réelle ...
Lire la suite
La glossodynie ou quand la langue prend feu
Santé

Une nouvelle technique pour prendre en charge l'embolie pulmonaire

Si l'embolie pulmonaire est une pathologie qui nécessite une prise en charge directe et immédiate, il existe depuis peu une nouvelle méthode qui pourrait changer la vie des patients présentant une forme grave. Décryptage.
Lire la suite
Une nouvelle technique pour prendre en charge l'embolie pulmonaire