Santé

Les odeurs, une composante au service de notre bien-être

Souvent négligée, l'ambiance olfactive d'un lieu est pourtant un élément essentiel pour se sentir serein et épanoui au quotidien. On vous dévoile tous les pouvoirs des odeurs environnantes sur notre état psychique.

Que nous en soyons conscients ou non, les odeurs qui nous entourent possèdent une influence considérable sur notre humeur et notre ressenti. Si des effluves nauséabonds peuvent grandement nous incommoder au point d'être source de mal-être, à l'inverse, un parfum agréable peut avoir un effet bénéfique sur notre état d'esprit. Expert français de la diffusion de senteurs dans l'air depuis vingt ans, Scentys a fait le point sur l'impact réel des parfums d'ambiance dans notre vie de tous les jours à travers une étude BVA réalisée en juin 2022 auprès de 1 000 Français et publiée en fin d'année dernière. Décryptage.

Les odeurs ambiantes, un critère de premier ordre

Le sondage révèle ainsi qu'une très grande majorité de Français se déclarent sensibles (49 %), voire très sensibles (29 %) aux odeurs quelles qu'elles soient, c'est-à-dire plus des trois quarts de la population de l'Hexagone. Outre les parfums et eaux de toilette, qui constituent un véritable marqueur de l'identité de chacun, mais aussi les senteurs des produits cosmétiques (savons, crèmes, déodorants, etc.) qui peuvent convaincre ou dissuader lors d'un achat, les personnes interrogées disent attacher une grande importance à l'ambiance olfactive des différents lieux qu'elles fréquentent. C'est notamment le cas pour leur domicile (87 % des sondés), mais aussi dans les hôtels (83 %), les restaurants (78 %) et même les magasins (73 %). Près de 60 % des Français ont d'ailleurs déjà quitté un endroit car l'odeur qui y régnait ne leur plaisait pas !

Les parfums d'ambiance, vecteurs de bien-être

Éléments constitutifs de l'atmosphère d'un lieu, les parfums d'ambiance jouissent d'une image plutôt positive. Ils procurent ainsi une sensation agréable (46 %) ou relaxante (28 %) aux répondants, qui sont 54 % à les avoir adoptés chez eux. Et si la moitié d'entre eux cherchent à masquer une odeur peu agréable (liées par exemple à la cuisine ou à un animal de compagnie), les trois quarts le font tout simplement pour leur bien-être. De plus en plus de lieux accueillant du public ont d'ailleurs désormais recours à la diffusion de senteurs agréables, une pratique accueillie favorablement par 45 % des Français.
Attention toutefois à bien sélectionner ces produits en fonction de leur composition, car certains peuvent nuire à la qualité de l'air et donc, à votre santé. De nombreuses bougies parfumées sont en effet composées d'ingrédients polluants qui, en brûlant, peuvent créer des problèmes respiratoires. Même chose pour les désodorisants, sprays assainissants et autres purificateurs d'air, potentiellement irritants et allergisants.

Les senteurs bienfaisantes

« Les odeurs ont la capacité de modifier nos émotions et nos humeurs plus que toute autre expérience sensorielle », explique le Dr Rachel Herz, neuroscientifique spécialiste des effets des senteurs sur le cerveau. Afin de profiter de leurs bienfaits, vous pouvez vous baser sur les principes de l'aromathérapie et de l'aromachologie, qui utilisent les effets propres à chaque senteur, et en particulier à celles des huiles essentielles, pour réguler nos émotions.
Ainsi, la lavande et la fève tonka favorisent le sommeil, tandis que les agrumes et les notes hespéridées donnent du peps et boostent notre humeur. Pour apaiser les tensions, misez plutôt sur la fleur d'oranger ou le bois de santal, et optez pour l'amande si vous avez besoin de réconfort. Afin d'augmenter votre confiance en vous, par exemple avant un rendez-vous professionnel important, le jasmin sera votre allié. Quant aux effluves épicés, tels que la cannelle ou le gingembre, mais aussi aux senteurs chaudes et enveloppantes comme la vanille, ils aideraient à stimuler la libido !

Lauren Ricard
Santé

Pourquoi notre cerveau a-t-il besoin de déconnecter ?

À l'ère de l'hyperconnexion, notre cerveau est sollicité en permanence par les écrans. Pourtant, il a un besoin vital de faire des pauses. Sans ces moments de repos, l'activité mentale sature : troubles de l'attention, fatigue cog...
Lire la suite
Pourquoi notre cerveau a-t-il besoin de déconnecter ?
Santé

Zéro culpabilisation dans l'assiette

Le " body positivisme " a beau avoir été annoncé comme un tournant majeur ces dernières années, le culte de la minceur n'a jamais cessé de faire des ravages, notamment sur la santé physique et mentale des femmes. Combien d'entre e...
Lire la suite
Zéro culpabilisation dans l'assiette
Santé

Des ultrasons pour traiter la dépression

Près d'1 personne sur 5 a souffert ou souffrira d'une dépression au cours de sa vie, comme le rapporte l'Inserm. Or, malgré les progrès dans les traitements médicamenteux de ce trouble, environ 1/3 des patients ne répondent pas su...
Lire la suite
Des ultrasons pour traiter la dépression