Presbyacousie : reconnaître cette perte d'audition liée à l'âge - Minizap Grenoble
Santé

Presbyacousie : reconnaître cette perte d'audition liée à l'âge

La presbyacousie est un phénomène naturel d'altération des capacités auditives au-delà d'un certain âge, estimé habituellement à 50-55 ans. Variable dans son intensité et dans sa précocité, elle implique de guetter les premiers signes pour réagir de façon adéquate.

Avec l'âge, l'acuité de nos organes sensoriels se dégrade. Signe de vieillissement parmi d'autres, la presbyacousie est une perte de l'audition très généralement mal vécue par les personnes qu'elles touchent, bien loin devant la presbytie, souvent mieux acceptée. Mal voir, d'accord, mais mal entendre, sûrement pas ! Alors que les lunettes sont devenues un objet de mode, la correction auditive reste un motif de dévalorisation de sa propre image… Est-il possible de changer cette approche ?

Les signes révélateurs

Le premier signe est sans doute la perte de la discrimination, c'est-à-dire la capacité de l'oreille à distinguer un bruit ou un son parmi d'autres. Très concrètement, il s'agit de cette difficulté à comprendre ce que l'on vous raconte dans une salle de restaurant ou dans une réunion quelconque, dès lors qu'un bruit ambiant masque les propos de l'interlocuteur. La réaction première est d'accuser cet interlocuteur de mal articuler ! En fait, pour diverses raisons, l'oreille perd peu à peu cette capacité.
Le deuxième signe est le besoin de faire répéter son entourage. Selon votre patience et surtout celle de ceux qui s'adressent à vous, le dialogue devient épineux, voire parfois impossible. Le troisième signe est la nécessaire obligation de hausser ou de faire hausser le niveau sonore de l'entourage. La télévision est bien sûr l'élément de référence. La famille et les voisins sont souvent les premiers témoins de votre dégradation auditive et se montrent plus ou moins complaisants en regard de ce qui est souvent un facteur de discorde ou d'exaspération…
Ces manifestations vont entraîner un isolement social progressif, responsable parfois d'un véritable syndrome dépressif, d'autant plus complexe que le repli sur soi va générer un défaut de communication avec les autres, donc un manque de stimulation auditive et une accentuation insidieuse des troubles de la communication. La boucle est vite bouclée…

Les effets de l'âge, mais pas que…

La presbyacousie est due à un processus naturel de dégradation cellulaire. Toute la partie noble de l'organe auditif est ainsi touchée : les cellules de l'oreille interne, les fibres du nerf de l'audition et les centres cérébraux d'intégration du message auditif. Les fréquences aiguës sont les premières impactées, avant que cette gêne ne s'étende à tout le spectre auditif. Cette baisse de l'audition, qui touche les deux oreilles de façon symétrique, est en premier lieu due au vieillissement normal de l'oreille. L'Assurance maladie précise que cette perte atteint en moyenne 0,5 décibel par an à partir de 65 ans, puis 1 décibel par an dès 75 ans et 2 décibels au-delà de 85 ans. En raison du vieillissement de la population, on estime d'ailleurs qu'1 personne sur 3 souffrira de presbyacousie en France en 2050…
Cela étant dit, d'autres facteurs peuvent également être des causes simultanées de surdité, tels qu'un traumatisme auditif, une exposition trop forte au bruit de façon répétée ou encore des pathologies du type otites ou maladie de Ménière.

Réagir au plus tôt

Si vous avez identifié des signes de presbyacousie, vous pouvez commencer par réaliser un autotest audiométrique ou avec l'aide d'un proche. La Fondation pour l'Audition a par exemple développé l'application mobile Höra, soutenue par les pouvoirs publics, qui permet d'effectuer un test de repérage de l'audition gratuitement en 3 minutes. Simple et efficace, il consiste à tester la reconnaissance de triplets de chiffres présentés aux deux oreilles en présence de bruit. En complément, vous pouvez également contacter le Centre national d'information sur la surdité au 0 812 040 040 (non surtaxé) qui pourra vous apporter des conseils sur les solutions possibles.
Afin de confirmer le diagnostic, consultez au plus vite votre médecin traitant, qui pourra vous adresser à un ORL pour réaliser un bilan audiométrique en bonne et due forme et envisager un traitement adapté, notamment à travers la prescription d'une aide auditive. Sachez également que l'orthophonie peut assurer une rééducation combinée auditive et cognitive, idéale en début d'appareillage, mais aussi bénéfique dans un second temps. Enfin, d'autres appareils peuvent améliorer votre communication au quotidien comme un téléphone amplifié, la connectivité TV, le bluethooth, etc. Dans tous les cas, gardez bien en tête que plus les problèmes d'audition sont pris en charge tôt, plus il est facile d'intervenir.

City Presse
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
© iStock / City Presse
Santé

Le cadmium, un métal cancérigène

Présent dans les sols, l'eau et même l'air, le cadmium est un métal reprotoxique, cancérigène et possiblement mutagène auquel nous sommes fortement exposés par le biais de notre alimentation. Suspectée de jouer un rôle dans l'accr...
Lire la suite
Le cadmium, un métal cancérigène
Santé

Un violentomètre pour lutter contre les violences banalisées

Peu ou mal connu du grand public, l'autisme est un trouble qui souffre de bon nombre d'idées reçues. Préjugés ou méconnaissances poussent ainsi un grand nombre de personnes à avoir des propos déplacés ou des comportements toxiques...
Lire la suite
Un violentomètre pour lutter contre les violences banalisées
Santé

Les préoccupations majeures des femmes

En collaboration avec le cabinet Converteo, le groupe Anjac Health etamp; Beauty a réalisé une enquête entre 2023 et 2024, en France, en Italie et aux États-Unis, sur la perception et les préoccupations des femmes en matière de sa...
Lire la suite
Les préoccupations majeures des femmes