Santé

Quand les bleus frappent un grand coup

Depuis quelques semaines, vous avez remarqué des bleus un peu partout sur votre corps, alors même que vous n'avez pris aucun coup. Ces ecchymoses spontanées (à ne pas confondre avec un hématome) peuvent avoir plusieurs origines. Explications.

Un manque de plaquettes ou un mauvais retour veineux

Bien que ces petits épanchements de sang ne soient pas graves, l'apparition de bleus à répétition doit alerter votre médecin traitant qui pourra vous prescrire une analyse de sang afin de vérifier votre taux de plaquettes. Une telle carence peut en effet expliquer ces bleus spontanés.
Si aucun problème de ce type n'est détecté, vous souffrez peut-être d'un mauvais retour veineux : les parois des veines sont trop fragiles pour supporter le poids du sang et marquent alors plus facilement. Cette pathologie sera en général accompagnée de sensations de jambes lourdes, ce qui devrait vous mettre la puce à l'oreille.
On peut encore chercher une explication du côté des vitamines, notamment la vitamine C, qui peut provoquer des ecchymoses, bien que ce genre de carences soit rare dans les pays occidentaux.
Enfin, ces bleus peuvent être tout simplement liés à l'âge. En vieillissant, à la soixantaine notamment, la peau perd en collagène et devient plus fine, elle est ainsi beaucoup plus sensible aux coups, même les plus légers.

M.K
Santé

Règles abondantes, la majorité des femmes concernées

Saviez-vous que près de 2 personnes menstruées sur 3 ont des règles abondantes ? C'est ce qui ressort de l'étude RED (Règles, Expériences et Données) parue début décembre. Signée Ipsos BVA, cette enquête met également en lumière l...
Lire la suite
Règles abondantes, la majorité des femmes concernées
Santé

Les somnifères, responsables de démence ?

Les Français sont, de notoriété publique, de grands consommateurs de benzodiazépines - nous sommes même les seconds en Europe, derrière les Espagnols et loin devant les Allemands ou les Britanniques. Mais si leur usage s'est génér...
Lire la suite
Les somnifères, responsables de démence ?
Santé

Ondes et cancer : pas de lien avéré

Débat public houleux, la question de la nocivité des ondes radiofréquences, suspectées de provoquer des cancers, vient de nouveau de faire l'objet d'une évaluation de la part de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). Ap...
Lire la suite
Ondes et cancer : pas de lien avéré