Santé

Recyclez vos radios

Genoux, poumons, bras… À moins d'en faire collection, on a tous des radiographies médicales qui encombrent nos placards. Plutôt que de les jeter, mieux vaut les recycler !

D'un format volumineux, les radiographies médicales sont fort peu pratiques à stocker. Et bien qu'il soit recommandé de les conserver plusieurs années pour les comparer à des clichés postérieurs, vient forcément un moment où elles deviennent obsolètes. S'il est alors possible de s'en débarrasser pour faire de la place, il ne faut pas s'y prendre n'importe comment !

Gare à la pollution

La plupart des images médicales sont encore aujourd'hui au format argentique. Outre un support en polyester, ces radiographies intègrent alors une couche sensible composée d'un mélange de gélatine et de sels d'argent, un métal lourd hautement polluant et non traité par le circuit des ordures ménagères. Toute radiographie argentique jetée à la poubelle met ainsi trois cents ans à se dégrader ! Une très longue période durant laquelle l'argent risque d'être libéré dans l'environnement et de contaminer le sol tout comme les nappes phréatiques.
Même si les laboratoires sont de plus en plus nombreux à utiliser des radiographies numériques, qui contiennent peu ou pas d'argent, celles-ci ont toutefois une durée de vie similaire au format argentique et doivent par conséquent être également traitées de façon adéquate.

Des réseaux de recyclage

Puisqu'il ne faut pas jeter ses radios à la poubelle, où et comment faire pour s'en débarrasser ? C'est là que ça se corse ! La loi oblige tous les établissements de santé à recycler leurs images médicales mais cela ne vous garantit pas qu'un point de collecte soit mis à votre disposition. De même, si certaines déchetteries municipales acceptent vos radios, ce n'est pas le cas de toutes.
Pourtant, la valorisation de l'argent contenu dans ces clichés peut rapporter gros ! Le recyclage d'une tonne de radios permet de récupérer 10 kg de ce métal précieux. C'est la raison pour laquelle l'entreprise Rhône-Alpes argent s'est spécialisée dans le traitement de ces déchets et a organisé son propre réseau de collecte au niveau national en installant des points d'apport volontaire dans les hôpitaux, les centres de santé ou de sécurité sociale. La société s'est également alliée avec des associations comme l'Ordre de Malte et la Pharmacie humanitaire internationale qui collectent elles aussi ces radios pour ensuite les revendre à Rhône-Alpes argent. Contactez-les pour trouver le point de collecte le plus proche de chez vous.
http://www.rhone-alpes-argent.fr/

Julie Polizzi
Santé

Orthosomnie, quand la quête du sommeil vire au cauchemar

Si bien dormir est essentiel pour la santé, chercher à tout prix à trouver le sommeil dans les meilleures conditions peut être contre-productif. Ce phénomène, appelé orthosomnie, touche de plus en plus d'individus, notamment sédui...
Lire la suite
Orthosomnie, quand la quête du sommeil vire au cauchemar
Santé

C'est quoi, l'anaphylaxie ?

Réaction allergique aussi brutale qu'imprévisible, l'anaphylaxie touche chaque année des milliers de personnes en France : 5 000 cas sont recensés tous les ans selon le Syndicat français des allergologues (SYFAL). En constante aug...
Lire la suite
C'est quoi, l'anaphylaxie ?
Santé

Et si le stress nous faisait perdre la vue ?

Si l'on savait déjà que le stress affecte notre humeur et plus largement notre système nerveux, cet état d'inquiétude peut avoir bien d'autres effets délétères sur notre santé. Parmi les conséquences méconnues, il peut notamment p...
Lire la suite
Et si le stress nous faisait perdre la vue ?