Santé

Tout sur l'indice de satiété

Moins de deux heures après votre repas, vous voilà déjà en train de penser à ce que vous pourriez grignoter. C'est le signe que vous n'êtes pas assez rassasié. Pour équilibrer davantage vos assiettes et faire disparaître cette sensation de faim, fiez-vous à l'indice de satiété.

L'IS, quèsaco ?

En diététique, l'indice de satiété (ou IS) est un outil incontournable pour mesurer l'état de rassasiement. En effet, un repas est dit équilibré lorsqu'il réussit à apaiser notre faim dans la durée. Pour calculer l'indice de satiété d'un aliment, il faut avant toute chose prendre en compte son apport calorique et ses valeurs nutritives et énergétiques en glucides, lipides et protéines. Sachez surtout que l'IS se situe entre 0 et 500. Autrement dit, plus l'effet satiétogène est bas et plus vous ressentirez le besoin de manger rapidement entre deux repas. À l'inverse, plus son score est élevé (et l'aliment gras), et plus vous serez rassasié.

Des aliments coupe-faim

Parce qu'il est important de faire attention à ses apports caloriques tout en mangeant à sa faim, il existe heureusement plusieurs aliments qui favorisent naturellement la satiété. Pour équilibrer vos menus, on vous conseille d'ingérer 150 grammes de poisson, connu pour être plus rassasiant que la viande. Les œufs sont également riches en protéines et suffiront à vous contenter. Si vous êtes un carnivore dans l'âme, optez pour 100 à 125 grammes de viande blanche, dinde ou poulet. En accompagnement, sachez que les haricots verts, tomates et pommes de terre à raison de 150 grammes favorisent la satiété. Enfin, en collation, vous pourrez déguster du fromage blanc 0 % de matière grasse accompagné d'ananas, d'amandes ou de son d'avoine.

Julie Pitaud
Santé

Un guide féministe pour les futurs papas

Devenir parent bouleverse l'existence. Cédric Rostein, auteur, thérapeute et créateur du podcast Papatriarcat, répond à de nombreuses questions que peuvent se poser de futurs ou jeunes pères, afin de les aider à se sentir moins dé...
Lire la suite
Un guide féministe pour les futurs papas
Santé

La glossodynie ou quand la langue prend feu

Une sensation de brûlure sur la langue désagréable, gênante, voire douloureuse, peut être le signe d'une glossodynie, une affection chronique de la cavité buccale. Généralement sans lésion anormale, elle n'en est pas moins réelle ...
Lire la suite
La glossodynie ou quand la langue prend feu
Santé

Une nouvelle technique pour prendre en charge l'embolie pulmonaire

Si l'embolie pulmonaire est une pathologie qui nécessite une prise en charge directe et immédiate, il existe depuis peu une nouvelle méthode qui pourrait changer la vie des patients présentant une forme grave. Décryptage.
Lire la suite
Une nouvelle technique pour prendre en charge l'embolie pulmonaire