Santé

Un questionnaire pour détecter la maladie de Lyme

Avec le retour des beaux jours, les risques de piqûres de tiques augmentent, et avec elles, la possibilité d'attraper la maladie de Lyme. L'association France Lyme met à disposition un questionnaire pour faciliter la prise en charge de cette pathologie difficile à diagnostiquer.

Alors qu'aucun symptôme spécifique ne lui est exclusivement associé, la borréliose de Lyme toucherait près de 60 000 Français chaque année d'après Santé publique France. Causée par la bactérie Borrelia burgdorferi, elle-même véhiculée par les tiques, elle occasionne notamment des fatigues extrêmes, des troubles de la mémoire et de la concentration, des douleurs articulaires ainsi que des problèmes cardiaques. Pour les individus infectés, la prise en charge médicale ressemble souvent à un parcours du combattant et peut durer plusieurs années. Afin d'aider les patients, et dans le cadre de son opération « Tous pris en charge », qui vise à faire reculer les maladies transmises par les tiques, France Lyme a développé un questionnaire dédié.

Un questionnaire d'orientation ciblé

Mis à disposition gratuitement sur le site Francelyme.fr, ce questionnaire peut faciliter la détection de cette maladie par votre médecin généraliste. En 15 questions simples, le test évalue l'exposition à cette maladie et ses symptômes courants aussi bien précoces que tardifs, tels que paralysie du nerf facial, évanouissements, éruption cutanée rouge qui s'étend, maux de tête sévères, étourdissements, douleurs et gonflements des articulations, etc. Si vous pensez avoir été touché, cochez les cases qui vous correspondent, imprimez le questionnaire et emportez-le lors de votre prochain rendez-vous médical.

Lauren Ricard
Santé

Un test rapide pour détecter Alzheimer

Chaque année, en France, 225 000 nouveaux cas d'Alzheimer sont diagnostiqués, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Évoluant malheureusement de manière silencieuse pendant 10 à 20 ans avant que les premiers symptômes n'...
Lire la suite
Un test rapide pour détecter Alzheimer
Santé

Le danger des médicaments au volant

S'il est plutôt bien ancré qu'il est interdit de prendre le volant après avoir trop bu ou consommé des stupéfiants, on sait moins que les médicaments aussi peuvent être très dangereux lorsqu'on conduit. Sur la route, de nombreux a...
Lire la suite
Le danger des médicaments au volant
Santé

Mourir de rire, une réalité pas si drôle

Si l'expression " mourir de rire " est communément employée de manière figurative, elle prend tout son sens dans certains cas exceptionnels : le rire comporte en effet des risques... parfois mortels !
Lire la suite
Mourir de rire, une réalité pas si drôle