Santé

Une cure thermale contre le burn-out

Phénomène inquiétant du monde du travail, le burn-out touche bon nombre d'actifs. En complément d'un suivi psychologique et médical, la cure thermale peut aussi permettre de reprendre pied.

Les bienfaits des cures thermales sont connus depuis longtemps dans le traitement des rhumatismes, des troubles respiratoires ou encore des problèmes de peau. Élargissant davantage leur champ d'action, ces centres entendent désormais soigner le burn-out.

Un antidépresseur naturel

Rappelons que ce syndrome d'épuisement professionnel pousse l'individu à bout, tant de façon physique que psychique, entraînant de ce fait des épisodes dépressifs, des troubles du sommeil voire des tentatives de suicide. Si une prise en charge médicale est impérative, certains spécialistes proposent de suivre une cure thermale en complément, afin de réduire les symptômes d'anxiété.
Grâce à un rythme structuré et relaxant, mais aussi des soins associant la balnéothérapie et des ateliers psychoéducatifs, les curistes en burn-out se déconnectent des facteurs de stress, s'apaisent et profitent d'un effet anxiolytique naturel.

Des programmes dédiés

Des stations thermales spécialisées dans les affections psychosomatiques proposent des cures spécifiques anti burn-out, à l'image du centre d'Ussat-les-Bains, en Ariège, des Grands Thermes de Bagnères-de-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, ou encore du centre de Néris-les-Bains, dans l'Allier.
Experts en affections psychosomatiques, les Thermes de Saujon (Charente-Maritime) ont notamment mis en place une cure thermale dédiée de trois semaines qui associe de la balnéothérapie quotidienne, des massages, des soins d'hydrothérapie et un suivi médical en partenariat avec l'École thermale du stress présente sur place.

ZP
Santé

Santé mentale : les jeunes à l'épreuve des violences

" Le mal-être, les dépressions, les pensées suicidaires ont beaucoup progressé chez nos jeunes ", avait affirmé le Premier ministre Gabriel Attal dans sa déclaration de politique générale fin janvier 2024. À cette même date, la Co...
Lire la suite
Santé mentale : les jeunes à l'épreuve des violences
Santé

Tabac : arrêtez avant 40 ans !

Ce n'est un secret pour personne : le tabagisme est une cause majeure de décès, provoquant chaque année plus de 8 millions de morts dans le monde selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Néanmoins, une nouvelle étude pourr...
Lire la suite
Tabac : arrêtez avant 40 ans !
Santé

Un nouveau traitement contre les allergies alimentaires

Enfin de l'espoir pour les personnes qui souffrent d'allergies alimentaires ! Une étude publiée fin février dans le New England Journal of Medicine démontre que le Xolair, un médicament à l'origine utilisé pour les personnes asthm...
Lire la suite
Un nouveau traitement contre les allergies alimentaires