Vie pratique

L'art subtil d'annoncer son mariage à ses proches

Décalée, classique ou en toute intimité, l'annonce de son mariage est une étape délicate que les futurs époux veulent réussir à tout prix. Mais on ne répand pas la bonne nouvelle de la même façon quand il s'agit de sa famille ou de ses amis. Mode d'emploi.

Passé l'émotion et après avoir dit « oui », il est grand temps d'annoncer son futur mariage à ses proches. Pour partager ce moment avec sa famille et ses amis, plusieurs options s'offrent à vous. Repas traditionnel, faire-part original ou encore mises en scène savamment étudiées, les idées ne manquent pas pour marquer le coup et les esprits. Voici l'art et la manière de déclarer sa future union autour de soi.

Les parents en premier

Même si vous ne faites pas partie de la famille royale d'Angleterre et que vous êtes moins à cheval sur les conventions que Kate et Meghan, le protocole veut que la première annonce de son mariage soit réservée aux parents respectifs des deux futurs époux. L'idéal est de l'annoncer en couple avec toute la famille réunie autour d'un brunch ou d'un dîner assez formel. Ici, on évite les élans de folie et l'on reste sobre : un petit mot glissé sous les serviettes de table, une déclaration autour d'un toast ou un objet symbolique suffiront à leur faire comprendre de quoi il en retourne. Si vos proches ont de l'humour et vous ont habitué à des événements plus festifs, vous pouvez toujours tester une annonce plus décalée, autour d'une devinette ou de blagues par exemple. Il faut cependant éviter les alternatives trop « fun » pour les plus âgés, comme les grands-parents, qui ne saisiront pas forcément toute la subtilité de votre plaisanterie.

Le faire-part, le grand classique à revisiter

Si vous ne souhaitez pas faire dans l'excentricité pour annoncer votre mariage au reste de la famille et à vos amis, vous pouvez toujours compter sur le traditionnel faire-part. Facilement personnalisable sur internet, il doit être à votre image et coller au thème choisi pour le jour J (chic, voyage, bohème, vintage…), mais aussi énoncer toutes les informations relatives à la cérémonie (heure et lieu de réception, vin d'honneur…).
Si vous préférez sortir des sentiers battus, vous pouvez opter pour un faire-part électronique mais aussi pour d'autres supports insolites comme une boîte, un tote bag, une carte en 3D, des biscuits personnalisés ou encore une cocotte en papier façon origami. Ces invitations décalées devront être, par contre, remises en main propre.
Mais l'inconvénient du faire-part, c'est qu'il faut que toutes les dispositions relatives à la cérémonie soient connues avant son expédition. Il vous faudra donc être patient pour annoncer la bonne nouvelle ou, à l'inverse, être prompt à rédiger le précieux sésame. Le bon compromis est donc d'établir un carton « save the date », la grande tendance du moment qui consiste à envoyer une sorte de faire-part à ses invités pour annoncer son mariage et la date prévue. Les informations complémentaires seront indiquées ultérieurement sur l'invitation officielle.

La boîte à idées : soyez original

Une fois que la bonne nouvelle a fait le tour de la famille proche, vous pouvez rivaliser d'imagination pour la répandre auprès de vos amis. Ici, on s'autorise les idées les plus folles et les plus drôles ! Autour d'un jeu improvisé, en créant un montage photo, en diffusant un petit clip façon lip dub sur une chanson entraînante, à travers une chasse au trésor (pour dégoter les alliances par exemple) ou encore en parodiant la une d'un magazine, rien n'est interdit du moment que l'on s'amuse. Et si vous vous sentez l'âme d'un danseur, pourquoi ne pas organiser un petit flash mob ?

City Presse
Vie pratique

Dans les starting-blocks pour les soldes

Période de promotions très attendue, les soldes arrivent ! Pour ne pas céder à ses pulsions consuméristes et bien garder en main les ficelles de son budget, mieux vaut toutefois se préparer judicieusement. Voici comment profiter d...
Lire la suite
Dans les starting-blocks pour les soldes
Vie pratique

Des décorations d'Halloween à réaliser avec les plus petits

Halloween est une fête très prisée par les enfants. Pour la rendre encore plus agréable aidez-les à fabriquer leurs propres décorations pour jouer à se faire peur ! Voici quelques idées à réaliser en famille.
Lire la suite
Des décorations d'Halloween à réaliser avec les plus petits
Vie pratique

Examens de fin d'année : bien se préparer dès la rentrée

Trop d'élèves ont tendance à considérer le bac et le brevet comme des sprints de fin d'année alors que, pour tenir la métaphore sportive, ils s'assimilent plutôt à des marathons. Suivez nos conseils pour maximiser vos chances de r...
Lire la suite
Examens de fin d'année : bien se préparer dès la rentrée