Certains trottoirs peuvent vite devenir des patinoires sous l'effet du froid. La prudence est alors de rigueur pour éviter de se retrouver les quatre fers en l'air !
Une chute sur un sol gelé peut faire très mal. Si les plus chanceux s'en sortent avec le rouge aux joues et quelques bleus, les plus fragiles, comme les enfants ou les personnes âgées, risquent de douloureuses, voire invalidantes, fractures.
On oublie la mode
En hiver, lorsque la météo se déchaîne, trop de piétons se retrouvent à terre parce qu'ils n'ont pas adapté leur comportement aux conditions extérieures. Trottoirs enneigés et pavés mouillés ou verglacés sont autant de risques à prendre en compte au moment de se vêtir pour s'aventurer dehors.
Premier réflexe : on oublie les jolies petites chaussures et l'on opte pour des semelles crantées, quitte à en changer une fois arrivé au travail ! Mieux vaut également privilégier les vêtements chauds et amples pour garder une liberté de mouvement en cas de pépin.
À pas précautionneux
Avancer à pas pressés est par ailleurs le meilleur moyen de finir sa course à terre. À l'inverse, prenez le temps d'évaluer le terrain sur lequel vous marchez et évoluez autant que possible sur les passages déblayés et les trottoirs déneigés, le tout à pas prudents et lents. De même, prenez garde aux escaliers verglacés qui deviennent de vraies patinoires l'hiver et n'hésitez pas à tenir la rampe fermement pour éviter de tomber.
Astuce : si vous n'avez pas peur du ridicule et que vous n'avez pas de chaussures à crampons, vous pouvez enfiler de grosses chaussettes en laine par-dessus vos souliers pour éviter de glisser sur le verglas. Une méthode de grand-mère efficace mais difficile à assumer…